RMTnews International

The culture beyond borders

Aix en peinture

Share Button

Mardi 7 mai, aux environs de 18h30. La petite galerie de l’école de design et d’arts appliqués d’Aix-en-Provence (l’ESDAC pour les intimes) était littéralement noire de monde au moment du vernissage. Située rue Lisse des Cordeliers, en amont du boulevard de la République, la galerie Aix Postions accueille du 7 mai au 8 juin 2013 une exposition consacrée à la région provençale perçue par des artistes étrangers. Sobrement intitulée « Regards d’artistes sur Aix et le Pays d’Aix », l’exposition survient dans le cadre d’un jumelage avec la ville de bath en Angleterre (voir www.aix-jumelages.com pour plus d’informations).

Originaire de la ville de Bath, le peintre britannique John Gooch est le porte-drapeau de cet événement, mais de nombreux autres artistes, à la personnalité et au parcours aussi divers que variés, sont également à l’affiche. Cette exposition fait écho à l’échange organisé en septembre 2012 avec des peintres anglais, venus arpenter le pavé aixois afin de (re)découvrir les sublimes paysages du sud. Les peintures présentées ont été donc réalisées suite à cette visite. Cependant, plusieurs artistes ont également été conviés et les moyens d’expressions sont fort nombreux. Ainsi, nous retrouverons les photographies de Peter Bishop, explorant les effets de lumières, de Jean-Louis Cambon, privilégiant les effets sombres, de Caroline Scott, décrivant la vacuité de l’urbanisme, ou de Romain Nosenzo, cherchant à raconter une histoire… Mais aussi les peintures pleines de fureur et de modernité de Christiane Broussard ou de Georges Roux. Tout ceci formant une rétrospective admirable sur le paysage naturel et urbain de la ville d’Aix et de ses environs.

En figure de proue, le peintre anglais John Gooch y expose certaines de ses toiles. L’abondance des couleurs vives et des formes baroques déployées par ces dernières sont autant un régal pour les yeux qu’un délice pour l’imagination. La lumière semble y résider en permanence, nous donnant un avant-goût du bonheur. John Gooch reste fasciné par les possibilités artistiques des paysages du sud de la France, lesquels semblent lui apporter une inépuisable source d’inspiration. Sans surprise, il admet posséder une grande admiration pour ses illustres prédécesseurs que sont Corot, Monet, Cézanne, Degas, Gauguin, Matisse… Mais ses œuvres paraissent surtout privilégier l’influence de l’ouvrage incroyablement coloré et expressif de Soutine. Son regard atypique ne cesse d’étonner, sans oublier qu’il possède une grand humilité concernant son propre travail : « Mes peintures ne sont pas un embellissement mais des hommages à la beauté de la réalité », aime t-il répéter. Un véritable artiste.

Dans une ambiance décontractée, les artistes présents n’ont pas hésité à se livrer sur leurs travaux respectifs, s’accordant beaucoup d’humour et de modestie. En effet, les œuvres exposées sont majoritairement le fruit d’une commande passée pour l’occasion, et chacun a donc pris soin d’observer le recul nécessaire au moment de critiquer l’engagement artistique du processus de création. Le regard intime du peintre n’est-il pas tronqué par l’attente dU commanditaire ? On retiendra néanmoins la grande liberté des images délivrées, s’attachant à replacer la belle ville d’Aix à la place qu’elle occupe dans le parcours de l’artiste.
Q.R.

Infos pratiques :
Lieux : ESDAC : 5 boulevard de la République, 13100 Aix-en-Provence
Galerie Aix Positions : 29 rue Lisse des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence
Dates : du 7 Mai au 8 Juin 2013
Entrée : gratuite
Tel : 04 42 16 11 75

Rmt News Int • 14 mai 2013


Previous Post

Next Post