RMTnews International

The culture beyond borders

Festi’ Femmes marque le Printemps 2016 à Marseille !

Share Button

 

Le festival d’humour Festi’ Femmes invite le public à découvrir sa 21ème édition avec, cette année encore, des talents féminins d’exceptions et Jean-Marie Bigard, en invité d’honneur. Différents spectacles d’humoristes se dérouleront sur Marseille du 4 au 8 mars 2016.

 

Festi’ Femmes est un festival bien connu des marseillais puisqu’il existe depuis 1996. Créé par Eliane Zayan, il met en valeur la gente féminine à travers leur expression artistique, « féminin mais pas féministe » comme aime à le souligner sa créatrice et directrice artistique. Par ailleurs, il est de tradition que cette dernière invite chaque année un humoriste masculin pour qu’il y présente son dernier spectacle (citons ici Leny Sellam, Titoff, Marco Paolo). La marraine de ce festival est Edmonde Franchi, auteur et comédienne. Entre humoristes en devenir ou talents confirmés, le rire est assuré !

Cette semaine dédiée aux femmes et à l’humour, commence le 4 mars à 21h, au théâtre Toursky, par une première partie plateau découvertes avec Aurélia Decker, Céline Groussard, Laurence Ruatti et Fabienne Durand. Suivi du spectacle « Mémé Casse-bonbons », une provençale de 84 ans qui revient sur les événements marquants de sa vie avec un regard à la fois drôle et émouvant, mis en valeur par le talent d’Anne Cangelosi.

Le samedi 5 mars, à 15h, au cinéma l’Alhambra, un second plateau de découverte sera proposé, avec les mêmes artistes. Puis, à 21h, au théâtre Toursky, « Satire dans tous les coins », un spectacle de Emma Gattuso et Thibault Choplin, dans lequel vous revivrez l’actualité à travers des sketchs pointus et satiriques. Il sera précédé d’une première partie avec Charlotte Ferrato et un extrait du spectacle de la marraine, Edmonde Franchi, la « Vraie vie d’Honorine ». A découvrir !

Le dimanche 6 mars, à 10h venez partager une partie de pétanque avec les artistes à la Boule Vallier. Ensuite, à 17h, troisième plateau découvertes au Hang’Art avec de nombreux artistes comme Elodie Poux ou Charlotte Ferrato. Ce temps fort sera présenté par la marraine du festival avec la gouaille qu’on lui connaît. Victoria Adamo sera en première partie du groupe Orme, pour une soirée musicale à l’Hypérion à 19H.

Le mardi 8 mars sera une soirée particulièrement importante puisqu’à 20h aura lieu une soirée de Gala au Silo avec « Bigard fait son Festi’ Femmes ». Jean-Marie Bigard sera le maître de cérémonie accompagné de 12 artistes féminines et présentera son spectacle « Nous, les femmes ». Dans ce spectacle, il analyse avec humour, les tracas quotidiens et les paradoxes auxquels les femmes sont confrontées.

Enfin, le 11 mars à partir de 19h, Festi’ Femmes sera clôturé par une journée dédiée aux femmes malades. Madame Nora Preziosi, adjointe au maire en charge des droits des femmes, ouvrira cette soirée bien remplie, avec, entre autre, un défilé de marques, des expositions et de la musique.

Nul ne doute que Festi’ Femmes, cette année uniquement financée par la billetterie et les partenariats privés, réservera bien des surprises, en humour et en musique. A noter que de nombreux artistes reconnus qui ont, aujourd’hui, une grande carrière, ont foulé les planches de ce festival : citons Nicole Ferroni ou Noëlle Perna. De plus, la journée consacrée aux femmes atteintes du cancer montre le dévouement de cette manifestation pour les femmes. Seule ombre au tableau : la polémique sur la venue de Jean-Marie Bigard, considéré par certains comme misogyne. Espérons que ce petit bémol ne gâchera pas la fête.

Manon QUENEHEN

 

Festi’ Femmes

Du 4 au 8 mars + Journée du 11 mars

Marseille (différents lieux)

Festival d’humour et de musique

Infos : www.festifemmes.com

(c) photo DVDM

 

 

 

 

 

Rmt News Int • 1 mars 2016


Previous Post

Next Post