Pluralisme et pluralité des médias marseillais (et d’ailleurs)
De nombreuses initiatives naissent et tentent de fleurir en notre belle ville, imaginée par des citoyens engagés. Parmi elles, nous avons été séduits par plusieurs projets de médias, déjà existants ou fraichement pensés, portés par des associatifs, étudiants ou professionnels, qu’ils relèvent de la presse papier et/ ou internet, de la radio et/ ou de la télévision.
Ici, nous vous présentons un nouveau venu dans le monde des pure-players : le site internet participatif www.1538mediterranee.com. Ce média, imaginé par un collectif de journalistes, photographes, vidéastes, dessinateurs, menés par Colline Charbonnier, ancienne collaboratrice de France 3 et TV5 Monde, a été officiellement lancé le 10 février dernier : son objet est d’être le premier réseau d’information sur la Méditerranée, un lieu de réflexion autour des enjeux actuels de cet espace (à l’image de la question des migrations, de la Syrie ou encore des Balkans) avec des collaborateurs des deux rives, et surtout le souci constant d’approfondir ces thématiques face à l’immédiateté de l’information.
Ce positionnement éditorial n’a pu que nous séduire dans la mesure où il s’inscrit dans la tradition du reportage au long court et n’est pas sans faire écho aux multiples difficultés que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leur métier avec la profusion des informations, notamment via les réseaux sociaux, et la complexité de leur vérification en temps réel. Or, la crédibilité des médias aujourd’hui est un enjeu majeur au même titre que son indépendance et son pluralisme, tous deux nécessaires au maintien de la démocratie.
C’est une des raisons pour laquelle nous vous présenterons dans les mois à venir plusieurs initiatives de médias (la WebTV de la Plaine-Cours Julien, la Toile de Mars ; radio PEPS et le mag’ la Lucarne créés par des lycéens de Chevreul Blancarde…) dans notre nouvelle rubrique « vie des médias ». Nous reviendrons également sur les difficultés de la Marseillaise et du bouleversement sans précédent que sa potentielle liquidation judiciaire pourrait causer dans le paysage médiatique marseillais et régional, hélas réduit à peau de chagrin, notamment pour ce qui est de la PQR (presse quotidienne régionale), qui, par le passé, comptait pas moins de 4 titres : Le Méridional, La Marseillaise, Le Provençal et Le Soir).
Avant de développer ces thématiques complexes, nous vous proposons de découvrir un nouveau magazine pour enfants, le National Geographic Kids : un mensuel à la fois sérieux et ludique de découvertes pour les 7-12 ans dont nous saluons la quasi-absence de publicités –exceptée en dernière de couverture. La publicité, la communication, le pluri-rédactionnel, la promotion et leurs frontières si ténues avec la notion d’information*, selon que nous nous trouvons du côté du journaliste ou de l’annonceur, voici une question que nous aborderons également.
Bonne lecture à vous
Diane VANDERMOLINA
*Une question se pose avec acuité : qu’est-ce que l’information ? Avec l’émergence des médias constructifs ou positifs, et la confusion des genres entretenue par les réseaux sociaux et les lobbies, elle n’en est que plus fondamentale.