
M’Rire, un festival d’humour doublé d’actions culturelles
Du 27 au 30 juin, les amateurs d’humour pourront découvrir une pléiade d’artistes au Silvain en soirée à l’occasion du M’RIRE FESTIVAL 2ème édition (dès 21h30).
En guests, Michel Boujenah dans son nouveau spectacle, Manu Payet, ou encore Fabrice Eboué. Le festival s’achève avec un gala de clôture présenté par Titoff en compagnie de notre cagole marseillaise nationale, Zize, qui nous revient après 8 mois de succès parisien, entre autres artistes invités venant de tous les coins de France et de Navarre, voire même de Belgique.
A l’occasion d’une conférence de presse présentant le festival à l’Office du Tourisme de Marseille, Anne Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture de la ville, a insisté en préambule sur l’importance pour l’attractivité de la ville d’un tel festival qui sert de tremplin pour de jeunes artistes. Par ailleurs, « Marseille est une terre de Festivals » continue-t-elle. Sabine Bernasconi, maire du 1/7, assise à ses côtés, a également relevé cette dimension du festival, précisant les actions menées envers les talents émergents. En effet, le M’Rire propose des masters class : elles se dérouleront en septembre à l’Art Dû sous la houlette d’humoristes reconnus. Un M’Rire comédie tour, des tremplins d’humour avec remise d’un prix Elie Kakou, un j’Mrire cinéma, une exposition de photographies autour du rire sont également des temps forts de ce festival dirigé par Virginie Foucault qui y a associé le Rire médecin dont c’est l’anniversaire cette année (voir son interview ici: https://www.rmtnewsinternational.com/2018/06/interview-mprovence-com-virginie-foucault-programmatrice-du-mrire-festival/.
Virginie, heureuse du succès de la première édition en 2017, précise qu’il s’agit d’un festival unique en son genre : « rares sont les festivals qui mettent en avant les jeunes talents, notamment dans la région». Bien sûr, si l’on excepte le Festi’femmes créé par Eliane Zayan qui met à l’honneur depuis plus de 20 ans les humoristes femmes venant de la région PACA, sans bénéficier des mêmes moyens financiers que le M’Rire. Ce dernier fait appel à « des talents de France et des pays francophones » : est-ce à dire que nous péchons par manque de talents en région ? Ou est-ce lié à une méconnaissance du terrain ? Voire à des a priori sur les artistes sudistes auxquels il est encore demandé de perdre son accent au théâtre*, au risque de ne pas réussir à la capitale ? Rares sont les artistes marseillais reconnus à Paris : à l’image de Zize et de son comique provençal pittoresque volontairement assumé (voir interview ici: https://www.rmtnewsinternational.com/2018/06/interview-mprovence-com-zize-dupanier/) ou encore de Bosso avé son assen de Marseille, les humoristes marseillais ou de la région qui font mouche à la capitale sont encore trop souvent cantonnés à des rôles caricaturaux répondant aux clichés tenaces sur les habitants de notre ville.
Ces bémols formulés, il est évident que ce festival permettra au curieux de redécouvrir des artistes talentueux en exclusivité. Ici, citons Michel Boujenah, au goût marqué pour la littérature classique et Edgar Morin, qui se produira le 27 juin, en ouverture. Dans son spectacle, il imagine des anecdotes de sa vie rêvée pour être au plus proche d’une vérité souvent insaisissable à offrir en partage, une vérité ontologique que le mensonge du théâtre révèle en creux (voir son interview ici: https://www.rmtnewsinternational.com/2018/06/interview-mprovence-com-michel-boujenah/).
Un festival et des spectacles à découvrir ! DVDM
Plus d’infos : www.mrirefestival.com
Tarifs de 32 à 45€ par soir/99€ (le pass 4 jours)
*Cette question a fait l’objet d’un long débat pendant la conférence de presse. Car il est vrai que les accents sont rares au théâtre ou au cinéma et que s’ils sont présents, ils sont caricaturés par les acteurs ou comédiens qui sur-jouent, forçant leur prononciation, leur en faisant perdre la saveur originelle.