Gastronomie en terre marseillaise
Seconde édition de la fête du Miel sur les allées du Vélodrome à Marseille
De nombreux apiculteurs ont répondu présents à l’initiative en cette journée ensoleillée du 6 septembre. Sous les rayons dardant du soleil du sud, une trentaine de professionnels, dont 18 apiculteurs, venus de la région et d’ailleurs, ont présenté leur production et leur savoir-faire au public. Animations, expositions de photos et de matériel agricole, apithérapie (traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou secrétés par l’abeille) et surtout des dégustations ont été au rendez-vous.
Les curieux ont pu découvrir en fin de matinée l’extraction du miel ; d’autres ont pu goûter aux miels de Tilleul, Cerisier ou Châtaigne… Les amoureux du miel ont pu s’offrir de l’hydromel moelleux, non pas venu de Bretagne, mais des régions du cantal… Ainsi que divers produits dérivés du Miel dont de nombreux cosmétiques bio. Ah, la mode du bio… Car il existe du miel bio –une hérésie pouvons-nous penser-, nous avons interrogé un apiculteur au hasard sur ce miel bio…
Sa réponse a été claire et nette : il n’en voulait pas… La méthode de travail est identique excepté que les ruches situées dans un endroit non pollué doivent être faites à partir de matériaux naturels, de même l’alimentation ou le soin des abeilles (homéopathie ou phytothérapie)…
Mais n’est-ce pas ce que font déjà des apiculteurs qui ne se réclament pas du bio ? L’apiculteur interrogé n’utilise que des méthodes naturelles pour soigner ses abeilles, travaillant à base de vapeur d’eau aux essences de lavande, amenant ses ruches dans des endroits bien à l’abri de la pollution… Alors, bio ou pas bio ? That is the question… Nous vous laissons maîtres de vos choix et si votre porte monnaie vous le permet, pourquoi ne pas essayer ?
Cette fête du miel n’a hélas pas été aussi festive que nous le souhaitions : peu d’animations, une tombola, une paëlla au miel, quelques animations autour du miel, une conférence au sujet passionnant certes mais… Nous sommes un peu restés sur notre faim à l’issue de quelques heures passées sous le soleil du midi… Pour vous régaler, néanmoins voici quelques petites photos de la manifestation… DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.