Les Châteaux de la Loire : un des berceaux de notre culture !
Depuis 2007, 19 sites touristiques du Val de Loire à cheval sur deux régions (la région Centre et les pays de la Loire) se sont unis afin de présenter au visiteur un territoire unique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez découvrir ces extraordinaires châteaux et magnifiques jardins au passé glorieux, goûtez à la cuisine médiévale, revivez des soirées renaissance, baladez vous le long de la Loire, fleuve suivant la course du Soleil et appréciez ses lumières si riches et nuancées, uniques en France, visitez les vignobles ligériens et dégustez au passage un Saumur ou un Chinon.
Les châteaux de la Loire vous offrent ainsi la possibilité d’acheter des pass et un passeport privilèges afin de découvrir à un tarif préférentiel leurs beautés dans tout le Val de Loire, qu’il s’agisse d’un Week-end en amoureux ou d’une semaine en famille. De nombreuses formules d’accueil sont fournies aux visiteurs et à leur famille afin qu’ils profitent pleinement des trésors culturels et naturels de cette vaste contrée où la nature est omniprésente (pour exemple, un potager bio a été créé au château de Villandry pour les gourmets). Des séjours alliant visites culturelles et farniente au bord de mer pourront contenter les parents et les enfants, le Val de Loire étant situé entre les côtes bretonnes et celles des landes. De quoi ravir petits et grands, amateurs d’art et de sports, de gastronomie et de fêtes italiennes (en mai/juin au Clos Lucé), voire de spectacles de lumières (ces derniers existent depuis 1952).
Nous avons rencontré à l’occasion d’une conférence de presse présentant le projet plusieurs représentants des châteaux de la Loire dont le châtelain Henri Carvallo (château de Villandry réputé pour ses extraordinaires jardins) ; Catherine Simon Marion, chargée du développement culturel du Château du Clos Lucé (où vécut pendant trois années Léonard de Vinci, voir photos ci-dessus), situé près du Château d’Amboise ; Nathalie Koening pour les châteaux d’Azay-le-Rideau, Angers et l’abbaye de Cluny (cette dernière propose aux amateurs une visite virtuelle de l’abbaye aujourd’hui en ruine grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies de pointe, à savourer !) et des spécialistes chargés du développement touristique de la région, dont Nathalie Malaurie pour la mission Val-de-Loire et Pierre Yves Legrand pour la région pays de la Loire.
Il est fort agréable de noter la complicité entre les différents intervenants : elle est le reflet de cet esprit fédérateur exemplaire qui a permis aux châteaux de se réunir pour développer une offre où services de qualité, innovations techniques et plaisirs culturels sont au centre de leur préoccupation. Avec la crise de 2009, les châteaux ont certes perdu une part importante de touristes étrangers (essentiellement anglais) qui représentent 40% du tourisme dans la Loire (dans les musées parisiens, ils ne représentent que 32%), perte fort heureusement compensée par le tourisme intérieur, séduit par cette proposition, une alternative conviviale à Paris.
Les châteaux de la Loire font aujourd’hui partie des marques reconnues à l’étranger à l’image de la Côte d’Azur ou de Paris. Il ne faut pas oublier que la France est la première destination touristique au monde : il est aisé d’imaginer que la diversité des offres de tourisme culturel assurée par les châteaux ne peut qu’inciter les étrangers (anglais, chinois ou japonais), amoureux de la culture et gastronomie française, et nous, français du Sud de la France, à faire un tour du côté de la Loire. Pierre Yves nous explique que le château de Nantes donne aux visiteurs la chance de se plonger dans la vie du château à différentes époques. Ce qui est une prouesse technique extraordinaire et une façon ludique d’en apprendre plus sur notre histoire et la renaissance.
Qui plus est, avec Rayanair et Air France, la Loire n’est qu’à 1h20 de Marseille, un peu plus de 5 heures en TGV ! Alors pourquoi se priver ? DVDM
Pour connaître le détail des offres, visitez le site internet commun à tous les châteaux : www.loire-châteaux.org
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.