RMTnews International

The culture beyond borders

Le printemps des Amateurs à Marseille: 12ème !

Share Button


Objectif 2013 : tel est le slogan de ce 12ème festival de théâtre amateur organisé par la FNCTA dans les théâtres marseillais du 2 avril au 5 juin 2010


Chers lecteurs, vous avez deux mois pour découvrir la richesse de la pratique du théâtre en amateur par des compagnies nationales passionnées ! Alain Sisco, en charge du comité départemental des Bouches du Rhône, routard émérite des pratiques amateurs en Région PACA, nous rappelle l’importance d’intégrer des compagnies venues de la méditerranée afin d’ouvrir le théâtre amateur à tous les publics et, dans l’objectif de MP2013, élargir le festival.

Les tarifs pratiqués sont peu onéreux (de 3 à 5€ l’entrée), offrant ainsi la possibilité aux spectateurs et aux artistes de découvrir les théâtres professionnels de la ville. Comme il le souligne, « nous préférons avoir une salle pleine d’invités qu’une salle remplie d’une poignée de payants. » La tarification est symbolique, le but étant de montrer le travail des compagnies amateurs. Ce dernier est de belle facture et de qualité (sur une quarantaine de vidéos vues par les professionnels marseillais dont Maurice Vinçon, Frédéric Ortiz et Annie Perrot, seule une huitaine de compagnies ont été sélectionnées). Pour cette raison, la Fédération et les théâtres s’investissent afin d’offrir aux artistes un accueil digne d’une troupe professionnelle : les théâtres marseillais mettent à disposition leur équipe au complet pour accueillir dans les meilleures conditions les artistes. « Certains ont été étonnés et agréablement surpris de voir leurs costumes lavés et repassés, le soir de leur représentation au Gymnase », nous raconte Alain Sisco. De cela, il n’en est pas peu fier : « il est rare en France que les pratiques amateurs soient si bien entendues par les professionnels mais aussi par les financeurs » : les Bouches du Rhône sont à ce titre exemplaires. Maurice Vinçon souligne qu’ « à Marseille, les partenaires publics sont très attentifs au travail effectué par les amateurs, cette pratique étant un élément porteur de cohésion sociale, facilitant le développement du citoyen ».

Au menu, cette année, de plus en plus de pièces d’auteurs contemporains pour la plus grande joie des programmateurs. Annie Perrot, qui propose des lectures de textes contemporains, note « l’intérêt croissant des compagnies amateur pour les textes contemporains » et ne peut s’empêcher de remarquer « l’accroissement de la qualité de ces spectacles tant du point de vue de la mise en scène et du jeu que du choix des pièces. » De moins en moins de comédies de boulevard, de plus en plus de textes en phase avec notre époque ; ce qui montre le questionnement de ces compagnies qui ont quelque chose à transmettre dans leur pratique et s’interrogent sur le monde qui les entoure, à l’image des professionnels. Des auteurs comme Michel Vinaver, Serge Valletti (représentation en sa présence) ou Sergi Belbel sont au programme de cette édition riche en surprises…d’un festival qui, pour reprendre les mots de Frédéric Ortiz, n’est pas uniquement une vitrine du théâtre amateur. « Derrière cette vitrine », avec les ateliers qu’il propose aux compagnies ayant été refusées lors de la sélection, « il y a une arrière boutique » où le professionnel, qu’il est, titille ces artistes, « les pique » (il parle d’effet cactus) afin de leur faire ressentir les questionnements qui sont en jeu derrière leur travail de plateau et améliorer leur pratique artistique. Ce sont autant de liens tissés entre les professionnels, les amateurs et les publics qui peuvent assister gratuitement aux répétitions publiques, véritables étapes de travail pratiquées au Théâtre OFF.

DVDM

Chers amis, régalez vous donc des différents spectacles proposés humblement par la FNCTA :

THEATRE DE LA MINOTERIE
Vendredi 2 Avril 2010 à 20h30 (1h20)
Mathieu Solaire de Marc Delaruelle
Théâtre Solaire (34)

THEATRE DU GYMNASE
Jeudi 8 avril 2010 à 20h30 (1h40)
Le Mystère Guerre de Michel Volpès
Théâtre Corail (13)

THEATRE DU GYMNASE
Vendredi 9 avril 2010 à 20h30 (1h45)
L’Emission de télévision
de Michel Vinaver
Atelier du Courant d’air (13)

THEATRE OFF
Samedi 24 avril 2010 à 19h (3h)
Répétitions publiques
travail dirigé par Frédéric Ortiz (13)
Avec les Compagnies Les Electrons Flous,
La Nacelle Théâtre et Le Puits à Coq

THEATRE GYPTIS
Jeudi 29 avril 2010 à 20h30 (2h25)
La Cerisaie d’Anton Tchekhov
Les Masqués (84)

PARVIS DES ARTS
Vendredi 30 avril 2010 à 20h30 (1h40)
Festen de Thomas Vinterberg
Théâtre de la Grimace (13)

THEATRE TOURSKY
Mardi 4 mai 2010 à 20h30 (1h05)
Grand Peur et Misère du IIIème Reich
de Bertholt Brecht
Compagnie Emoi 71 (75)

THEATRE LA CRIEE
Lundi 17 mai 2010 à 20h30 (1h15)
Le petit travailleur infatigable !!!
Lectures mises en espaces par Anny Perrot
3 extraits d’auteurs contemporains : Israël Horovitz
Nicolas Bonneau et Georges Pérec

THEATRE LA CRIEE
Mardi 18 mai 2010 à 20h30 (1h)
Rencontre avec un auteur contemporain
Discussion publique sur Jean Luc Lagarce avec François Berreur
Par Yannick Butel, universitaire, critique, dramaturge

COLLEGE JEAN-CLAUDE IZZO
Vendredi 21 mai 2010 à 20h30 (1h30)
Après la pluie de Sergi Belbel
Les voix de traverse (75)

THEATRE DU LACYDON
Vendredi 4 juin 2010 à 20h30 (1h45)
N’écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry
Théâtre Passé Présent (06)

THEATRE DU LENCHE
Samedi 5 juin 2010 à 20h30 (55 min)
Cahin-Caha de Serge Valletti
Entonnoir Théâtre (29)

Réservations
FNCTA CD13
04 91 61 15 37
fnctacd13@wanadoo.fr
www.fnctasudest.fr
Espace Culture
04 96 11 04 61
www.espaceculture.net

Rmt News Int • 29 mars 2010


Previous Post

Next Post