Quand le théâtre s’empare d’un fait divers…
Quand le théâtre s’empare d’un fait divers…
Portrait d’une femme
De Michel Vinaver
Mise en scène Anne-Marie Lazarini
Avec Jocelyne Desverchère (Sophie Auzanneau), Bruno Andrieux, Jacques Bondoux, Gérald Chatelain, Cédric Colas, David Fernandez, Claude Guedj, Sylvie Herbert, Isabelle Mentré, Michel Ouimet
Du 6 au 10 avril
Au TNM La Criée (petite salle) Quai Rive Neuve
Rencontre avec Michel Vinaver, auteur dramatique, romancier, critique
le jeudi 8 avril après la représentation
A 20h sauf le mardi et mercredi à 19h
Durée : 1h30
Réservation au 04 91 54 70 54
Dans les années 1950, une jeune femme de 24 ans assassine son ex-amant, étudiant en médecine qui allait se marier. Pourquoi a-t-elle fait ça ? Qui est-elle ? L’appareil de justice se met en marche … Inspirée de ce fait tragique et du procès retentissant qui a suivi, la pièce est écrite à partir des comptes rendus de l’affaire parus dans le journal Le Monde. Réalité et fiction se confondent dans ce spectacle mené comme une enquête policière… A découvrir !
Ce qu’en dit l’auteur :
« J’avais dans un carton d’archives les numéros du Monde où figurent les comptes rendus de ce procès. Je les avais conservés, ficelés, avec l’idée que ce serait un rendez-vous pour plus tard. De 1953 à 1984, j’ai su que j’avais un rendez-vous avec Pauline Dubuisson. Rendez-vous que je tiendrais ou ne tiendrais pas. Je me suis donné pour consigne, dans l’écriture de Portrait d’une Femme, de ne pas chercher d’autres sources que les comptes-rendus parus dans Le Monde. Et l’autre consigne que je m’étais donnée était d’inclure et d’insérer dans la pièce tout propos cité, par qui que ce soit. De ne pas choisir. De ne pas sélectionner. Je crois qu’il y avait une opacité du procès et du personnage qui me fascinait. […] Donc ce n’était pas une enquête sur les modalités du meurtre mais sur la personne de Pauline Dubuisson et de ceux qui l’entouraient, l’avocat, le juge… De qui s’agissait-il ? » MICHEL VINAVER, PROPOS RECUEILLIS PAR BARBARA MÉTAIS-CHASTANIER, L’ÉNIGME, L’ENQUÊTE AGÔN (SITE)
Pour mémoire :
Dubuisson Pauline : née en 1927. Assassine son amant Félix Bailly (étudiant en médecine), qui allait se marier, le 17/03/1951. Condamnée aux travaux forcés à perpétuité le 20/11/1953, libérée en 1959, se suicide le 22/09/1963. Trente ans après, Michel Vinaver esquisse par touches successives, le magnifique portrait kaléidoscope de cette femme, et met en doute la machine qui l’a condamnée : qui jugeait-on cette année-là ? Qui était cette femme qui avait autant de visages que le procès comptait de témoins ? Devait-elle se confondre avec le tableau monstrueux qu’en faisait l’accusation ? Elle-même aurait-elle su se définir ?
Une réflexion à laquelle nous convie le théâtre de la Criée avec cette création originale….
DVDM