RMTnews International

The culture beyond borders

Une grande première en France…

Share Button

Qui a dit que Marseille ne pouvait innover en proposant aux méditerranéens une exposition où sont réunies les trois religions monothéistes (islam, judaïsme et chrétienté) autour d’une même figure : celle d’Abraham? Voilà donc chose faite grâce à la persévérance fédératrice et à la volonté rassemblatrice de la directrice du Centre Fleg de Marseille, Martine Yana. Sous l’égide de cette structure laïque, est organisée au coeur du conseil général des bouches du rhône une grande exposition sur le thème d’Abraham dont l’inauguration aura lieu le 25 Mars 2010 à partir de 18h30.

Le travail d’élaboration d’une exposition d’une si grande envergure a été possible grâce au rassemblement des différentes communautés religieuses: ont participé à ce projet, Albert Khazinedjian, du Diocèse Arménien de France, Nouredine Hagoug de AFM (structure organisatrice de l’AID dans la Cité), Frédéric Keller, président du consistoire Protestant de l’Arc Phocéen et du parvis du protestantisme, Sobol Hagay, président du centre fleg et bien d’autres membres de différentes obédiences religieuses comme le Diocèse de Marseille représenté par Dominique Paquier Gaillard. Ce projet interreligieux est l’aboutissement de longs mois de travail et de réunion, de recherches et de rencontres. Comme l’explique Martine Yana, « c’est à Marseille que nous avons réussi ce défi de montrer qu’il est possible de vivre ensemble en paix les uns avec les autres et non les uns à côté des autres. » Il est vrai que la ville de Marseille en ce qui est de la coexistence des différentes communautés est exemplaire: aucun ou très peu de ghettos n’existe ici. Pour preuve, le quartier de Noailles en plein centre ville.

C’est en recherchant des passerelles entre les religions monothéistes que les membres de cette comission de travail se sont intéressés à Abraham. Ont donc été conçu 70 panneaux autour des thèmes clés de l’histoire d’Abraham -le père d’une multitude- richement illustrés par une iconographie impressionnante. Cette exposition offre la possibilité d’une triple lecture de la vie de ce personnage ouvrant les portes de la tolérance et du dialogue, un espoir de meilleure compréhension entre les religions et les peuples. Car, « pour s’unir il faut s’aimer; pour s’aimer, il faut se connaître » et pour se connaître, il faut se découvrir, s’ouvrir à l’autre, l’accepter… ajouterais-je. Le président du centre fleg insiste sur ce fait qu’il faut aussi s’enrichir de sa culture.

Partage, échange, convivialité, empathie et amour : tels sont les symboles de cette manifestation qui sera accompagnée de nombreux débats « afin de célébrer ensemble le dialogue interreligieux et intercommunautaire ». Un événement à découvrir que vous soyez croyants ou non… DVDM

Un petit mot sur Abraham

Il s’agit d’un personnage important de l’histoire des peuples sémitiques qui est donné par la Bible comme étant l’ancêtre des peuples juifs et arabes, ainsi que le père du monothéisme et de la religion primitive des Hébreux. Son histoire est racontée dans la Genèse, chapitres 11 à 25 (plus d’infos sur Abraham).

Pour le programme complet des manifestations, visitez le site du Centre Fleg !

Rmt News Int • 17 mars 2010


Previous Post

Next Post