RMTnews International

The culture beyond borders

Un autre regard sur la Banque

Share Button

(de gauche à droite, Remise du chèque par Mme Jouannes aux deux jeunes organisatrices de la manifestation soutenue par le Crédit Mutuel, M. Pagès, président de la caisse de Montpellier; M. Filliger, président du Crédit Mutuel Méditerranéen et l’ensemble des présidents de districts dont le directeur général, M. Miara)

Le Crédit Mutuel Méditerranéen : une banque mutualiste sans langue de bois


Le 19 avril, étaient présentés les chiffres clés des résultats du Crédit Mutuel Méditerranéen : 25,4 millions d’euros de résultats net ; première banque dans la relation client ; 102 caisses réparties sur le territoire PACA, Languedoc-Roussillon, Corse et Monaco ; une soixantaine d’ouvertures de caisses locales d’ici 2013/2014 ; une banque dont les fonds propres ont augmenté de 16% ; 1110 salariés ; 1251 administrateurs et surveillants ; 295005 sociétaires et 352773 clients. Des chiffres, qui en rapport avec les années précédentes, sont des indicateurs d’une santé retrouvée du Crédit Mutuel après la récession qui a vu une stagnation de l’épargne bancaire en 2008.

Cette présentation –obéissant à la volonté de transparence du Crédit Mutuel- permet de saisir les enjeux d’une banque mutualiste au fonctionnement humain même si elle obéit en tant que banque à des impératifs bancaires. Le président, Pierre Filliger, sans langue de bois, homme au langage clair et accessible, explique volontiers le défi du Crédit Mutuel et les difficultés rencontrées par une banque qui, bien souvent, se trouve à être la dernière à s’installer dans une localité. Il nous conte les réussites de cette entreprise où la proximité avec et l’écoute du sociétaire-client n’est pas un mot vain de sens : en effet, les diverses offres de crédit sont étudiées au cas par cas avec le client qui, sur sa demande, peuvent être aménagées selon sa situation. D’où le succès des nouvelles implantations de la Banque et son défi d’augmenter ses points de ventes à Saint Rémy de Provence, Cannes, Marseille pour ne citer qu’une infime partie des caisses dont l’ouverture est prévue pour 2009/2010…afin de couvrir tout le territoire méditerranéen.

Le directeur général, Lucien Miara, au discours plus « bancaire », nous explique la nécessité d’un ancrage local sur le territoire : les salariés (quatre par nouvelle caisse dont un directeur) sont recrutés à proximité des caisses (avec appel à candidature pour les jeunes ayant un bac +2/3) et une école des directeurs a été créée pour former les futurs directeurs (six pourcent de la masse salariale est consacrée à la formation). Cette philosophie éco-citoyenne -qui va de pair avec les avantages proposés aux salariés du Crédit Mutuel- ne s’inscrit pas dans une démarche volontairement écologique – avec le développement des technologies, on gaspille bien plus de papier qu’avant, souligne justement le président. Elle est plutôt en relation avec le mode de fonctionnement de la Banque, gérée par des administrateurs élus par les clients-sociétaires. Un mode de fonctionnement proche de ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire, le Crédit Mutuel travaillant avec de nombreuses associations, pratiquant depuis toujours le microcrédit, essayant avant tout de rester humaine.

DVDM

Zoom sur les actions du CMM

Depuis une dizaine d’année le Crédit Mutuel soutien des projets en lien avec la musique (soutien à l’UDCM sélectionnant des groupes pour le printemps de Bourges, les victoires de la musique, aide à la tournée Pop corn et à la My Major Company, premier site où les internautes coproduisent des groupes) et l’illettrisme (avec l’organisation d’un concours annuel de lutte contre l’illettrisme entre autres actions). Danielle Joannes, présidente de la caisse d’Aubagne et du district Marseille, explique que « le Crédit Mutuel a toujours été à l’écoute de ses sociétaires touchés par ces questions. Les élus, bénévoles, sont porteurs des idées des sociétaires et s’efforcent de les concrétiser. C’est la raison d’être, de vivre, du Crédit Mutuel !» D’où le soutien par le CMM de nombreuses actions dont le concert organisé le 24 avril à 20h30 à l’espace julien par deux jeunes étudiantes du Lyçée Perrimond pour lutter contre le cancer. Billets en vente sur place à 10€ !!!

Bien que ce projet soit inscrit dans le cadre de leur cursus scolaire, Méryll Grech (touchée dans sa famille par le cancer) et Stella Falletta ont souhaité sensibiliser les étudiants à la problématique du cancer qui touche de plus en plus de jeunes personnes. Elles organisent cette année la seconde édition de leur projet qui avait accueilli l’an passé près de 250 étudiants au cabaret aléatoire de la Friche Belle de Mai. Elles espèrent en accueillir le double afin de rembourser les frais annexes liés à l’organisation de l’événement et pouvoir reverser les recettes à la ligue contre le cancer et à l’institut Paoli Calmettes qui soutient leur action. Outre le Crédit Mutuel, l’initiative est soutenue par la ville de Marseille, la société des eaux de Marseille et Virgin Radio. Au menu de cette soirée, Trois artistes, trois talents montant de la scène musicale française et régionale : citons Miliana, récemment passée à Taratata ; Boulevard des Airs, ayant joués à l’Olympia et The Snackybouliste, groupe de rock marseillais. Alors, si vous avez envie de passer une soirée sympathique et soutenir une belle œuvre, n’hésitez pas à vous ruer à l’espace julien (proximité métro Notre Dame Du Mont ou Noailles)!!!

DVDM

Rmt News Int • 24 avril 2010


Previous Post

Next Post