Le 15e anniversaire du festival de Marseille
Du 17 Juin au 6 Juillet, la 15e édition du festival de Marseille se déroulera avec une programmation riche et attirante. 21 performances mêlant danse, musique, cinéma et arts visuels présentés par les grands artistes de Montréal à Tokyo, de Londres à New York seront proposées. « Marseille est une cartographie des passions humaines, elle attire les contraires et les contrastes. C’est pourquoi il faut y voyager physiquement et mentalement. Le festival est en résonance avec cette énergie iconoclaste, turbulente et insoumise qui émane de Marseille » rappelle Mme Apolline Quintrand, Directrice du Festival de Marseille l’occasion de la conférence de presse du festival.
Les nouveautés de la 15e édition
Le festival sera organisé dans une dizaine de lieux différents. Cette année, il investira plus particulièrement la salle Vallier, habituellement consacrée au sport, notamment à la boxe.
Le Festival participe à la carte Flux : réunion de cinq grand acteurs culturels marseillais, parmi lesquels, le festival de Marseille F/D/Am/M, Marseille objectif DansE, le Ballet National de Marseille, le Festival International du Documentaire FID et le Festival MIMI. Cette formule permet au public de découvrir à prix réduit les spectacles de plusieurs festivals.
D’ailleurs, le Festival de Marseille a créé la Charte culture, un nouveau dispositif tarifaire visant à favoriser l’accessibilité des publics en situation de précarité. Avec cette charte, le spectateur paie sa place un euro. Le complément est fourni par les partenaires de la charte.
Notre sélection du spectacle à découvrir
La vérité 25X par seconde (Ballet national de Marseille – Frédéric Flamande – Ai Weiwei)
En coproduction avec la Criée, Frédéric Flamand et le Ballet de Marseille présentent ce spectacle inspiré du roman « Le Baron Perché », d’Italo Calvino. Une création très originale, puisque le chorégraphe belge a fait appel au célèbre architecte chinois, Ai Weiwei. L’artiste a conçu un décor uniquement avec des échelles « modulées à l’infini ». « Une collision entre sa culture chinoise traditionnelle et la culture occidentale, entre mémoire et innovation » comme l’explique Fréderic Flamand. (Site : http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-verrite-25x-seconde.php)
Bodies in Urban Spaces (Willie Dorner)
Jouer avec les dénivelés, les accidents, les cicatrices d’une rue. Le chorégraphe autrichien Willi Dorner imagine des sculptures de corps capables de révéler la face cachée des villes qu’il arpente. Héritier indirect des performeurs qui, dans les années 60, descendent dans la rue pour combattre l’architecture déshumanisante des mégapoles américaines, Willi se souvient que la portée poétique du mouvement peut réveiller les sens latents de la cité. (Site : http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-bodies-in-urban-space.php)
The Well Tempered / Chronicle of the time Yard (Megumi Nakamura)
Inoubliable interprète de Jiří Kylián, la japonaise Megumi Nakamura fonde sa compagnie en 2000. Depuis, avec délicatesse, de solos en trios, elle forge un véritable écrin pour sa danse, puissante et douce, qui puise son inspiration dans la musique. A l’image de ce programme, présenté pour la première fois en Europe. (Site: http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-the-well-tempered.php)
A l’image de Marseille, ville – port, métropole méditerranéenne, foisonnante, plurielle, mosaïque de populations et de cultures, le Festival s’est construit sur une identité pluridisciplinaire au goût de voyage, de métissage et de partage. « Résolument ancré dans la création contemporaine de haut niveau, le Festival rassemble à chaque édition des créateurs de dimension nationale et internationale tout en repérant et soutenant activement la scène régionale. » remarque Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille.
Yuan YUAN
Au Programme
La danse canadienne
« La Vie Qui Bat » de Ginette Laurin
http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-la-vie-qui-bat.php
« Onde de Choc » de Gineette Laurin et Compagnie O Vertigo
http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-onde-de-choc.php
La danse japonaise
« Obession » Saburo Teshigawara
http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-obsession.php
« La Chambre claire » Shiro Takatani
http://www.festivaldemarseille.com/fdamm-programmation-la-chambre-claire.php
Comments
Comments are closed.