RMTnews International

The culture beyond borders

Les grands noms de la scène lyrique se retrouvent au Grand Théâtre de Marseille !!!

Share Button

Maurice Xiberas et Jeanine Imbert

La grande Maison qu’est l’Opéra de Marseille ne cesse d’étonner par sa programmation riche en découvertes et ses productions aux tournées européennes car c’est non seulement un lieu d’accueil mais aussi une maison de création. Bien que Renée Auphan ne soit plus la directrice du lieu, Maurice Xiberas, l’actuel directeur, suit le sillon tracé par une femme qui a su redonner à l’Opéra de Marseille ses couleurs originelles en offrant aux spectateurs la possibilité d’assister à des œuvres rarement montées, de grande qualité, avec un chœur de belle facture et un orchestre aux pupitres renouvelés. L’exigence portée à la qualité de la réalisation et de l’interprétation ainsi que le souci du choix d’artistes de talent n’y sont pas pour rien. Ayant été chanteur lyrique, connaissant les rouages de l’Opéra, Maurice Xiberas poursuit donc avec humilité le travail entamé par Renée Auphan.

Cette année, la saison lyrique débutera avec l’Opéra de Monte-Carlo et son tragique « Andrea Chénier » d’Umberto Giordano, dirigé par le Hongrois Tamàs Vetö. En novembre, le maestro Emmanuel Villaume dirigera « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saëns, avec la célèbre mezzo-soprano russe Olga Borodina dans le rôle de Dalila et le jeune ténor allemand Torsten Kerl dans celui de Samson. Le mois de décembre sera consacré à « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach, sous la direction de Nader Abbassi, avec la soprano lyrique française Mireille Delunsch. En janvier et février, l’Opéra proposera une coproduction avec les Chorégies d’Orange : les célèbres « Cavalleria Rusticana » de Pietro Mascagni et « Paillasse » (I Pagliacci) de Ruggero Leoncavallo. Le Marseillais Luca Lombardo incarnera Turiddu dans « Cavalleria Rusticana », tandis que la soprano Natalia Timchenko revêtira le costume de Nedda dans « Paillasse ». Suivra ensuite, au mois de mars, l’opéra en trois actes « Wozzeck » d’Alban Berg, coproduit avec Vlaamse Opera et l’Opéra de Monte-Carlo. La direction musicale de ce drame sera assurée par le chef d’orchestre américain Lawrence Foster. La soprano Heidi Brunner incarnera le personnage de Marie et le baryton allemand Jochen Schmeckenbecher celui de Wozzeck. Au mois d’avril, la scène vibrera au son de Wolfgang Amadeus Mozart dans le célèbre opéra « Don Giovanni », écrit par l’italien Lorenzo Da Ponte. La programmation s’achèvera en juin avec une nouvelle production du très célèbre opéra « Le Cid » de Jules Massenet, adapté de la pièce de Corneille. Cet opéra, qui n’avait pas été joué à Marseille depuis le 23 mars 1937, sera la nouvelle production marseillaise. Il sera dirigé par Jacques Lacombe et l’intégralité des costumes sera réalisée par Katia Duflot. C’est le ténor lyrique italo-français Roberto Alagna qui interprètera le rôle de Rodrigue dans une mise en scène signée par le très talentueux marseillais Charles Roubaud.

La programmation de la saison est complétée par des récitals, des concerts de musique de chambre (une fois par mois à 17h avec en matinée à 11h une carte blanche laissée aux élèves du conservatoire national de Marseille à rayonnement régional afin de faire «découvrir les talents des jeunes élèves et leur permettre de travailler avec des professionnels » selon le souhait de Jeanine Imbert, conseillère municipale à l’Opéra, au CNR et au festival des musiques sacrées), des représentations symphoniques, des hommages à des artistes contemporains, des conférences… Le ténor Juan Diego Florez donnera un récital dans lequel il abordera les répertoires de Rossini, Haendel, Boieldieu ou Tosti. De même, le ténor Stanislas de Barbeyrac enchantera le foyer de l’Opéra avec les airs de Robert Schumann et Benjamin Britten. Les concerts de l’orchestre philharmonique de Marseille auront lieu au sein même de l’Opéra, à l’auditorium du Pharo ainsi qu’à l’église Saint-Michel dans le cadre du Festival annuel de musiques sacrées. Une action culturelle est menée en parallèle dans les maisons de retraite, en prison, avec les écoles afin de rendre accessible l’opéra au plus grand nombre (voir article sur l’opéra c’est classe). D’où les tarifs privilégiés de l’Opéra, le moins cher de France, avec des places allant de 10 à 64€ et des concerts gratuits sur réservation.

L’Opéra de Marseille financé à 95% par la ville accueille aussi des compagnies de Danse comme Julien Lestel, le Ballet d’Europe et le Ballet National de Marseille. Un lieu riche en actions, qui devrait déménager en 2014 à l’occasion de travaux de rénovation (avec des façades classées à refaire pour un coût de 2,9millions d’€). L’Opéra, datant des années 20, nécessite de nombreuses remises aux normes. De menus travaux entamés pendant la période de trêve estivale pour certains, d’autres requérant une fermeture complète du lieu. Ce dernier sera donc déplacé au Silo…Mais ce ne sera qu’après 2013…. D’ici là, n’hésitez pas à visiter l’Opéra et à vous y rendre. DVDM

Plus d’infos sur marseille.fr
A TELECHARGER le programme de l’opéra 2010/2011
Zoom sur l’action TOUS A L’OPERA
JOURNÉE PORTES OUVERTES

Pour la quatrième année consécutive, la journée Tous à l’Opéra, manifestation française à l’initiative de la Réunion des Opéras de France, dans le cadre des « European Opera Days », verra près d’une centaine d’Opéras ouvrir leur porte en Europe pour cette édition 2010 (dont une trentaine en France). Cette fête aura lieu, comme l’année précédente, le DIMANCHE 9 MAI 2010, date de La Journée de l’Europe. La marraine de cette quatrième édition de Tous à l’Opéra est la mezzo française : Béatrice Uria-Monzon. L’Opéra de Marseille ouvrira donc ses portes au public : Dimanche 9 mai de 9h30 à 17h

Au programme :
– des visites techniques (sur inscriptions à l’entrée de l’Opéra le jour même)
départ toutes les 40’ environ, groupe de 30 personnes maximum.
découverte de la scène, des premiers dessous, des cintres, de la machinerie…
– des visites historiques (sur inscriptions à l’entrée de l’Opéra le jour même)
départ toutes les 60’ environ, groupe de 30 personnes maximum)
découverte du bâtiment : extérieur, intérieur (le Hall, Grand Foyer Ernest Reyer, la Salle.
Dans le grand Hall et au grand Foyer de l’Opéra :
– Point Infos (grand Hall) et signalétiques de nos partenaires
– Divers stands : (Club lyrique, Infos Opéra…)
– Espaces vidéo : extraits de divers spectacles, présence du chef du Chœur
– 14h : Concert par Roland Muller, premier violon solo, Jean-Eric Thirault violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Marseille, et Anja Pechkova,
piano (grand Foyer)
– Présentation de maquette de décor (grand Foyer)
« De la maquette à la scène »
– Expositions de costumes (grand Foyer)
– Passage du Velotour (grand Hall), plus d’informations sur www.velotour.fr
17h fermeture des portes (une petite souplesse pour les visites historiques)

Entrée libre pas de possibilité de réservations avant la journée Tous à l’Opéra
Ce programme peut être soumis à modifications.

Les informations concernant les différentes manifestations (historique, programme de la journée…) seront affichées à l’entrée et également distribuées au public qui pourra ainsi organiser sa journée.

alagnaauphancorneilleimbertmonzonoffenbachxiberas

Rmt News Int • 2 mai 2010


Previous Post

Next Post