RMTnews International

The culture beyond borders

L’Odyssée de Martigues

Share Button

Un voyage musical, artistique et scientifique d’exception.

L’Odyssée de Martigues 2010 nous plonge dans un métissage culturel et dans la réflexion sur la biodiversité et l’environnement. Du 26 mai au 6 juin, la ville et ses abords proposent au monde une aventure extraordinaire pour découvrir avec gourmandise les richesses humaines, historiques et métissées qui font la ville : des conférences scientifiques, des débats, des rencontres, des animations en direction du jeune public, des projections de films, des expositions et des invités prestigieux tels que les auteurs Christian Garcin, Eric Faye et Yannick Lahens, mais aussi le grand voyageur et alpiniste Lionel Daudet… Cette manifestation s’organise autour de trois temps forts.

Champs Harmonique

Il s’agit d’une oeuvre sonore créée in situ sur le littoral et le site des Laurons (pointe de Bonnieu) : 1000m2 dédiés à cette symphonie, imaginée par Pierre Sauvageot (directeur de Lieux Publics) et Lieux publics & Cie. Le vent, cet air en mouvement, est un formidable compositeur. Partant de cette idée, Pierre Sauvageot et ses collègues ont inventé une symphonie éolienne pour auditeurs-marcheurs et 500 instruments : violoncelles harmoniques, tambours vibreurs, moulins-glockenspiels, sifflets-bambous, hélices-sirènes, boîtes à musique giratoires, épouvantails balinais, tepees chromatiques, graals pentatoniques, arcs sonores, arbres à flûtes, zoophones, cannes à pêche à la crotale… «Le travail de compositeur, c’est de faire entendre des choses qu’on n’entend pas» dit Pierre Sauvageot pendant la conférence de presse. Avec le partenariat de la SNCF, il y aura possibilité de venir de Marseille par la ligne côte bleue Marseille-Miramas.

«L’odyssée de Bigsi »

Ce spectacle déambulatoire prendra place au centre de Martigues ; les spectateurs pourront s’engager symboliquement pour la biodiversité, en cheminant au côté d’une tortue de 10 mètres de long, créée par le plasticien Thierry Pierras et des habitants constructeurs. Elle déambulera dans une mise en scène qui racontera les dangers auxquels elle est confrontée durant sa migration : sacs plastiques, filets de pêcheurs, prédateurs naturels. Ce spectacle n’est autre qu’une sensibilisation à la protection des tortues caouannes en Méditerranée.

Punjabcaravan

Concert de musiques métissées avec ERIC FERNANDEZ, SOUAD MASSI, DJ RAVIN, une centaine de choristes, deux cents musiciens et cinq cent danseurs du conservatoire Henri Sauguet et des associations et chorales. Ce « Punjabcaravan » imprégné de nomadisme et de croisement des cultures du monde clôturera en beauté l’Odyssée de Martigues.

Cet événement biannuel se déploiera sur douze jours, le temps nécessaire pour vivre l’aventure, le temps de se plonger aussi dans les paysages de notre territoire, sur les rives de l’étang de Berre à la Méditerranée, le temps de voyager dans un imaginaire individuel et collectif de légendes, de mythes mais aussi le temps d’accueillir des oiseaux migrateurs, les artistes, les auteurs, les grands voyageurs…. Martigues, riche de ses communautés, se laissera fertiliser par l’interculturalité et la diversité qui en découle pour mettre en oeuvre une manifestation de culture populaire. Yuan Yuan

Pour plus d’infos, visitez le site : http://www.lieuxpublics.fr/index.php?rub_id=42

Rmt News Int • 24 mai 2010


Previous Post

Next Post