Festival Images contre Nature 10eme édition
Festival Image contre Nature célèbre sa 10ème édition cette année avec des films, court et moyen métrages, où l’image prédomine et produit de palpitants phénomènes. La programmation s’articule autour de six sélections de films considérés comme expérimentaux : espace, identité, mouvement, perception, sens et temps. Une sélection de 74 films, 68 auteurs et 21 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Serbie, Taiwan etc.) sera présenté pendant le festival.
Soirée d’ouverture le 13 juillet 20h30 puis à 22h, programme « Heure Exquise » au Théâtre des Chartreux
20h30, programme Circuit-Court – 56mn :
Les liens de parenté entre les Films Sans qualité et ces quatre films, se décèlent à l’économie de moyens qu’ils revendiquent, et à leur transmutation de l’insignifiant. Le désordre banal, de la naissance au bûcher, discute avec l’éternité, tout comme cet instant du passage entre la veille et le sommeil : les faits se mélangent par fragments à l’inconcevable.
Soirée de clôture le 17 juillet à 20h30, programme « Les Instants Vidéos » puis à 22h, programme Le peuple qui manque au Théâtre des Chartreux.
20h30, programme Les Instants Vidéos – 52mn présenté par Marc Mercier, avec la complicité de Giney Ayme and Samuel Bester.
Beauté et terreur : « La beauté est le commencement de la terreur que nous sommes capables de supporter » écrivait Rainer Maria Rilke. « Nous en sommes là. Il faut regarder la beauté et la terreur en face. Ce face à face n’est possible que si les images nous parlent. Que si nous parlons aux images. Que si les images affirment leur devenir poésie. C’est le pari de l’art vidéo. Je vois, donc je pense. Je vois, donc je suis à l’écoute. Cette programmation donnera la part belle à la splendeur, même si nous devons aller la déloger au sein même du tragique. » explique ainsi Marc Mercier
Yuan YUAN
Pour plus d’info : http://www.p-silo.org/festival.php