Le théâtre Toursky- une clé qui ouvre la porte de l’imaginaire
Cette saison, le théâtre Toursky va encore mêler les formes d’écriture et d’expression visuelle les plus diverses en les réunissant autour de l’axe de la créativité artistique contemporaine. Selon Richard Martin, le créateur du Toursky, « les artistes que nous allons recevoir vont nous faire voyager à travers leurs rêveries et leurs emportements poétiques. Avec eux, nous découvrirons le regard qu’ils portent sur la société et sur le monde des idées. »
Les temps forts
Nebbia- présenté par le cirque Eloize et Teatro Sunil
Vendredi 3, samedi 4 décembre à 21h, Dimanche 5 décembre à 15h
Nebbia, qui signifie brouillard en italien, est une coproduction du Cirque Éloize et du Teatro Sunil. Ce spectacle explore le monde des rêves et de l’imaginaire. Dans le brouillard, on se perd, on se retrouve, mais surtout on est confronté à l’inattendu… Nebbia vous plongera à nouveau dans un univers poétique et sensible mêlant subtilement les acrobaties au théâtre…
Hommage à Chopin : concert piano et Orchestre avec pianiste Dang Thai Son, Orchestre de Chambre de Toulouse, Claudio Cruz chef d’orchestre
Mardi 14 décembre à 21h
Dang Thai Son est pianiste vietnamien qui a obtenu le Grand Prix avec Médaille d’Or au Xème Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie en 1980. A l’occasion de bicentenaire de la naissance de Chopin, on pourra entendre un concert exceptionnel où les deux concertos pour piano -qui comptent parmi les premiers chefs-d’oeuvre intemporels de Chopin- réunis ensemble.
Le Murmure des vents et les variations de l’âme
Vendredi 26 novembre à 21h
Les artistes tel que Levon Minassian, l’un des meilleurs joueurs de doudouk (un instrument ancestral identitaire de la musique traditionnelle arménienne) au monde vous invite à une soirée où la musique se marie à la poésie des mots exprimée par les voix de Michael Lonsdale, Richard Martin et Kelly Martins.
Festi’Femmes
Mardi 8 mars à 21h Ce que veulent nos femmes de Gigi par le collectif Gena, Mercredi 9 mars à 19h Plateau découverte de jeunes talents
« L’humour n’est pas facile. L’humour au féminin est encore plus difficile » comme l’a dit Eliane Zayan, la créatrice du Festi’Femmes. « Valoriser l’humour sans compétition ni stéréotype » est le concept ce festival unique en son genre. Pour cette 16ème édition, l’événement issu d’un esprit non-féministe mais féminin, propose des spectacles variés pour le plaisir du public avec des grands noms de l’humour au féminin (Marianne Sergent, Sylvie Joly, Anne Roumanoff etc ont participé aux précédentes éditions).
« Le théâtre ne fait que nous ramener aux sources mêmes de nos différences. Il est une des clés qui ouvre les portes de l’imaginaire. Il nous guide en nous transportant dans le tourbillon des mots et des images » souligne Richard Matin. Le théâtre Toursky va poursuivre et développer son projet qui lui tient si fortement à coeur : « le développement culturel pour chacun »
Pour plus d’info : http://www.toursky.org/
Yuan Yuan
COUP DE COEUR POUR LE FESTIVAL MEXICO MAGICO le 18 septembre au TOURSKY ;
AVEC LA VENUE EXCEPTIONNELLE DE MARGARITA ZAPATA DE CHOISEUL,
PETITE FILLE DE ZAPATA
« Margarita Zapata de Choiseul, spécialiste des thèmes de droit de l’homme, nous fera partager ses connaissances historiques sur la Révolution de 1910 -dont cette année nous fêtons les 100 ans, ses fondements et sur une de ses figures emblématiques le général Emiliano Zapata dans un but informatif et culturel. Sa participation au Festival nous honore du fait de ses engagements forts notamment ceux en relation avec la diffusion de l’éducation et de la culture pour tous. Margarita Zapata, au travers de sa conférence, nous offre une vision intimiste de son aïeul le général Emiliano Zapata, un indigène, paysan, idéaliste et leader charismatique d’une des révolutions et expérimentations politiques les plus attrayantes de l’histoire. Elle nous présentera aussi son projet d’université pour tous (UnAEZ) qui cherche à rompre avec toutes les structures classiques d’imaginer et de créer l’éducation ; redynamisant les réseaux et les espaces préétablis sous le modèle constitutionnel. De cette manière, l’UnAEZ garantit un accès, ouvert à tous et décentralisé, nécessaire pour apporter des solutions concrètes et raisonné pour affronter la situation de blocage actuelle. » explique Yvan Romero, créateur de la manifestation. Une exposition photographiique autour de LA REVOLUTION MEXICAINE (1910-1920) Fond Agustín Víctor Casasola et des nombreuses soirées festives accompagneront les conférence de Margarita Zapata tout le long du festival. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. DVDM
Plus d’infos http://www.acfm.net/MM2010/infos.html
Programme FESTIVALMEXICOMAGICO2010
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.