RMTnews International

The culture beyond borders

1

60ans de création au féminin…

Share Button

…une journée peu ordinaire offerte aux femmes chefs d’entreprise

Pour fêter les soixante ans de la fédération des femmes chefs d’entreprise de Marseille, Anne Rosier, la présidente du FCE Marseille, a souhaité organiser une journée placée sous le signe du cinéma avec en primeur une visite des studios de plus belle la vie et une rencontre animée par Isabelle Staes, reporter à france2 et présidente du club de la presse Marseille Provence alpes du sud. Le 3 décembre, les femmes chefs d’entreprises pourront découvrir la richesse cinématographique de Marseille, 2eme ville la plus filmée en France après Paris, comptant plus de 200 tournages par an.

Le thème du débat ‘en quoi l’audiovisuel favorise et aide le développement économique de nos entreprises’ n’a pas été choisi au hasard : il s’agit de croiser le monde économique et monde de la culture, souvent opposés à tord. Car, les entreprises cinématographiques font partie du monde économique à part entière. Outre l’argent mis en jeu dans la création cinéma à proprement parler, il s’agit d’un secteur ayant, en terme de commerce, des retombées non négligeables sur l’hôtellerie et la restauration, et se découvrant être hautement générateur de tourisme.

La preuve en est par la série ‘plus belle la vie’ – 7 ans déjà, une trentaine de comédiens permanents nous apprend Hubert Bresson le producteur de PBLV dont le contrat avec France 3 a été reconduit jusqu’en 2013- qui cartonne en France et en Europe. Qui n’a pas vu des touristes rechercher le fameux Bar le Mistral ou visiter la boutique plus belle la vie au Panier. Marseille dont la lumière et la physiologie sont uniques en France, voire au Monde, rayonne grâce au cinéma et la fédération des femmes chefs d’entreprises qui œuvrent pour une visibilité sur le territoire marseillais des femmes dans les domaines les plus variés aurait bien tord de ne pas y associer leur image sachant que parmi les personnalités du FCE se trouve Marianne Cat, membre de la CCIMP, personnalité que l’on ne présente plus.

Cette journée est proposée en partenariat avec -pour n’en citer que quelques uns- les tutelles que sont la région PACA et la ville de Marseille, la CCIMP, le Crédit Agricole et le Groupe Accord dont l’offre en hôtellerie s’est adaptée aux horaires des métiers du cinéma (un service dédié a été créé au sein du groupe, nous explique la responsable de ce nouveau pole). Une ballade dans les archives de l’INA, une visite du studio de PBLV, des rencontres avec les personnalités du cinéma de la Région (politiques, producteurs, réalisateurs, metteurs en scène, acteurs….) à l’Alhambra avant de finir en beauté avec une visite de la CCIMP by night, deux défilés de mode et un spectacle savoureux d’Edmonde Franchi (programme complet sur le site du FCE Marseille).

Néanmoins, le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver votre journée par avance, le programme étant par ailleurs bien alléchant. DVDM

Site FCE: www.fce-marseille.org

Rmt News Int • 2 novembre 2010


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Annonce coiffeuse 9 novembre 2010 - 20 h 54 min

    Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.

Comments are closed.