D’est en Ouest….
…. Entre repos et éveils
La naissance : souviens toi et vas vers toi !
Création franco-taïwanaise
Très jeune public
Par la compagnie l’est et l’ouest et le flying group
Au Massalia 41 rue jobin 13003 Marseille
Réservations 04 95 04 95 70/Tarifs 7€
Du 31 janvier au 5 février 2011/Durée 1h
Jung Shih Chou, créatrice de la compagnie l’est et l’ouest, troupe visant à tisser des liens entre la France, son pays d’adoption, et Taiwan, son pays d’origine, a souhaité entamer une quadrilogie autour du thème du repos et de l’éveil.
La jeune actrice taïwanaise, installée sur Marseille depuis quatre ans, est désireuse de partager sa culture chinoise avec le public marseillais. Maman d’une petite fille de trois ans, sa grossesse l’a incitée à s’ouvrir au théâtre jeune public, lui donnant envie de parler des quatre moments qui rythment la vie de chacun. La naissance, la croissance, la maladie et la séparation sont selon la croyance chinoise des passages essentiels auxquels toute personne est confrontée au cours de sa vie. Jung Shih empreinte de sa culture maternelle – selon la tradition, la naissance est considérée comme un miracle et la vie ne s’arrête pas à la mort- collabore pour la première fois avec le théâtre Massalia.
Sa création est issue d’une collaboration entre une artiste française Ghislaine Herbera, une artiste taïwanaise Jade Shih et elle-même, artiste taïwanaise vivant en France. Cette coopération permet de confronter les différents regards portés par l’orient et l’occident sur ce thème premier qu’est la naissance et qui nous interroge sur nos origines, nos cultures.
‘Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et aller vers soi’, nous explique-t-elle à l’occasion d’une rencontre organisée à l’Alcazar le 14 octobre. ‘Je me suis inspirée de mythes et légendes sur la naissance, issus des traditions asiatiques et européennes telles la baleine, l’œuf, le chou, les cigognes…Dans ce projet, j’intègrerais aussi des ombres chinoises et des marionnettes.’ Deux traditions artistiques encore très vivaces en Chine et à Taiwan. Cette magnifique petite ile située au sud est de la Chine comporte un nombre impressionnant de compagnies de Marionnettes. Sa capitale, Taipei, possède deux Musées de Marionnettes dont le célèbre Lin Liu Hsin Puppet Theatre Museum, au cœur du centre ville, près du marché de Dinhua Street, le marché traditionnel où chacun vient faire ses emplettes pour fêter la nouvelle année chinoise…
Cette création donnera lieu en 2012 à la croissance et la maladie puis en 2013 à la séparation. Nous vous conseillons vivement de venir découvrir ce premier opus de cette quadrilogie franco-taïwanaise faisant un pont entre deux cultures souvent opposées. Par ailleurs, la création se jouera à Taipei (Taiwan) et en Chine mais aussi à Paris. DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.