La Japan expo sud: entre tradition et modernité
Du 25 au 27 février, les amoureux des mangas et de la culture japonaise ont rendez vous au Parc Chanot pour la troisième édition de la Japan Expo Sud organisée en partenariat avec la ville de Marseille, en la personne de Maurice Dinocera- photo 2 ci-dessus-, délégué aux grands événements, soutenu pour cette action par le maire de Marseille.
Depuis trois ans, la structure organisatrice de la Japan expo sud a choisi d’ancrer la manifestation en plein cœur de Marseille : ce choix n’est point innocent. ‘Marseille est la seconde ville de France’, précise Jean François Dufour, directeur de JTS, passionné par les mangas et la culture japonaise – photo 1 ci-dessus. ‘Il y a 15 ans, il existait un festival dédié au manga à Toulon mais ce dernier a disparu. Or, nous avons constaté que de nombreux visiteurs de la Japan Expo de Paris venaient de Marseille. Nous avons cherché des parcs d’exposition suffisamment grands pour accueillir la Japan Expo Sud mais ceux de Nice ou Toulon étaient trop petits. Le parc Chanot nous a paru être le meilleur endroit : situé en plein cœur de la ville, à deux pas du métro, l’emplacement est idéal contrairement à Paris où il faut prendre un train pour accéder au salon. De même, l’espace est suffisamment vaste pour accueillir les visiteurs et exposants. Nous avons par ailleurs ouvert un second pavillon cette année.’
En matière de culture et loisirs, les aficionados des jeux vidéo et mangas ne seront point déçus : des rencontres avec des stars du manga – Yûsuke Kozaki- et des expositions d’artistes reconnus – dont celle en hommage à ISHIno Mori ou feu Satoshi Kon- sont prévues au programme. Outre les défilés Cos play, une partie du salon sera dédiée aux arts japonais avec des initiations aux arts martiaux – judo, jujitsu…- et aux arts traditionnels -jeu de go, origami, calligraphie. Un concert de Koto, instrument japonais proche de la cithare, permettra de plonger dans la musique traditionnelle japonaise non dépourvue de charme et néanmoins peu connue. Cerise sur le gâteau, les curieux pourront assister à un concert de Keisho Ohno, maitre du Shamisen -parent japonais du luth, en tournée en Europe. La nouvelle scène musicale japonaise- plutôt orientée pop, métal, rock et ballades- sera aussi représentée par des artistes venus du pays du soleil levant. Une venue rarissime en France, les artistes japonais ne souffrant pas du syndrome du téléchargement illégal au Japon : les organisateurs travaillent en collaboration étroite avec des managers afin d’offrir en prime aux marseillais des concerts inédits et gratuits. Parmi les artistes, citons Headphones President, TarOetJiro, Galaxy7 ou Yuuki.
La Japan Expo Sud, ce n’est donc pas que des Mangas. C’est aussi des concerts live et rencontres, une ouverture vers l’Asie. Cet événement a déjà accueilli plus de 32000 visiteurs l’an passé et vise les 35000 cette année. Alors si vous n’avez rien à faire ce Week-end, nous vous proposons une petite ballade en ‘Japonie’ pour le plaisir des yeux et des oreilles mais aussi des papilles. DVDM
Infos pratiques : http://www.japan-expo-sud.com/fr/
Horaires et Tarifs : 8/12 Euros, pass 3 jours 25 Euros/ du 25 au 27 février de 9h30 à 19h -sauf vendredi ouverture 11h30 et dimanche fermeture 18h. Lieu : Parc Chanot- arrêt métro rond point du prado.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.