La poésie renaît au printemps de l’Alcazar
Le Printemps des poètes revient cette année encore à la bibliothèque de l’Alcazar, autrefois temple du cabaret. Plusieurs animations occuperont adultes et enfants pendant un mois. L’occasion pour le public de s’ouvrir à cet art trop méconnu.
Du 2 mars au 2 avril 2011 se déroulera à l’Alcazar, bibliothèque de Marseille à vocation régionale, le 13ème Printemps des Poètes. Cette année, deux thèmes seront à l’honneur : « d’infinis paysages » et « de l’argot au slam : Aristide Bruant ». Proposée par les départements « Jeunesse » et « Langues et littératures », en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille (CipM) et l’association Nini Cabarets, cette manifestation est soutenue pour la quatrième année consécutive par le district Marseille Provence du Crédit Mutuel Méditerranéen, représenté par Danièle Jouannes. Presque 6000 personnes passent chaque jour par l’Alcazar : cette bibliothèque semble donc idéale pour faire découvrir – ou redécouvrir – la poésie aux Marseillais.
Les animations se partagent en deux temps : le premier dédié aux enfants, le second aux adultes. L’association Nini Cabarets proposera « de l’argot au slam : Aristide Bruant » à l’attention des enfants. Plusieurs ateliers pour les scolaires sont prévus les mardis, jeudis et vendredis dans le département jeunesse de la bibliothèque. Une restitution des ateliers d’écriture sous forme de déambulation dans la bibliothèque est prévue pour le samedi 2 avril à 16h30. Enfin, le spectacle « 5 minutes chez Bruant » viendra clôturer le festival. Ce cabaret tragi-comique est une tranche de vie appelant à une réflexion sur les origines du langage et de l’argot. De plus, les jeunes pourront s’amuser à comparer l’argot ancien à leur langage actuel, qui ne sont pas si éloignés l’un de l’autre : « les slameurs sont considérés comme les nouveaux porte-paroles de la rue, comme Aristide Bruant l’était à son époque », nous rappelle Nini. Le CipM, quant à lui, a plutôt orienté son travail du coté des adultes en proposant le thème « d’infinis paysages ». Les ateliers d’écriture poétique seront organisés les mercredis et vendredis, en compagnie de l’auteure Fabienne Yvert, et se dérouleront dans le département Langues et Littératures de l’Alcazar. L’écrivaine sera également présente le samedi 19 mars, à 14h30, lors de la lecture des œuvres issues des ateliers d’écriture. Enfin, les marseillais auront l’occasion de rencontrer Suzanne Doppelt, artiste qui associe littérature et photographie.
« Le Printemps des poètes est une vraie renaissance pour la culture » pour reprendre les mots de Daniel Hermann, adjoint à la culture de la ville de Marseille. La bibliothèque de l’Alcazar est un important lieu de vie où l’offre culturelle est foisonnante, ce qui en fait un véritable espace privilégié pour accueillir la poésie. La Ville de Marseille désire diffuser cet art à un public large et ainsi adoucir quelque peu les difficultés liées à la vie actuelle, « la poésie apportant un supplément d’âme » (Daniel Hermann). Les Marseillais seront-ils sensibles à cette main tendue ? Ils auront un mois pour en décider.
Charlène Tavares
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.