RMTnews International

The culture beyond borders

Quand l’opéra concilie science et culture

Share Button

« Opéra Théâtre pour tous » présentait ce week-end « Les Noces de Figaro » à l’hôpital St Joseph en présence de la soprano Mireille Delunsch. L’occasion pour les Marseillais d’écouter gratuitement quelques airs d’opéra.

Le Pôle de promotion et de production Lyrique euro-méditerranéen « Opéra Théâtre pour tous », crée en 2010 par Cyril Rovery, a pour vocation de rétablir la fonction populaire de l’opéra. Il s’agit d’ouvrir cet art exigent au tout public en proposant un travail de qualité mêlant chant lyrique et théâtre. C’est ainsi qu’ont été créées les Master Classes. Pendant deux jours, dans l’auditorium de l’hôpital, des élèves de conservatoire ou des chanteurs d’opéra viennent chanter gratuitement devant les spectateurs. C’est l’occasion pour eux d’améliorer leur technique grâce à l’intervention d’un médecin phoniatre. Un des objectifs des Master Classes est de créer un lien entre les sciences et la culture afin de montrer leur complémentarité. Douze candidats seront par la suite retenus pour créer une compagnie lyrique, qui sera unique en France.

Les samedi 12 et dimanche 13 février 2011, « Opéra Théâtre pour tous » présentait les « Noces de Figaro », dirigé par la soprano Mireille Delunsch, à l’hôpital St Joseph. Les dix candidats présents étaient accompagnés de Ludovic Selmi (pianiste), Karine Laleu (metteur en scène et comédienne) ainsi que le Docteur Grini-Grandval (médecin phoniatre). L’occasion pour nous de poser quelques questions à cette dernière qui s’est volontiers prêtée au jeu. Cette spécialiste de la voix et de la déglutition est une des rares phoniatres en France (cinq à Marseille, huit cent dans l’hexagone). Elle a pratiqué le piano ainsi que le chant : « Cela aurait été malhonnête de vouloir aider des chanteurs sans pratiquer le chant moi-même. En tant que médecin je connais le fonctionnement de la voix, toute la mécanique. Ce qui enlève l’aspect sacré et émotionnel au chant. Or, j’avais besoin de découvrir son côté artistique. » Le médecin rencontre les chanteurs le jour J de la Master Classe, mais elle continue de s’en occuper par la suite « Je ne les abandonne pas. Ils ont besoin d’exercices, sinon leur corps oublie comment faire. Je leur apprends à prendre conscience des muscles intervenant dans la création d’un son et comment bien les utiliser. Le chant lyrique est vraiment une pratique sportive : il faut de l’endurance, une bonne posture, une bonne respiration. Les chanteurs doivent pratiquer sans cesse. »

Le 16 avril 2011 – pendant la journée internationale de la voix – l’opéra-comique « Carmen » sera présenté à l’hôpital de La Timone, à Marseille. N’hésitez pas à aller voir ce chef d’œuvre de Georges Bizet et ainsi soutenir « Opéra Théâtre pour tous ». Si vous souhaitez poser votre candidature pour une prochaine Master Classe, vous pouvez le faire sur la page dédiée sur Facebook (« Opt L’Opéra-théâtre Pour Tous »). La concurrence est rude : plus de 200 demandes sont postées pour chaque Master Classes, et l’approche de 2013 accroît encore ce nombre. L’opéra gratuit et accessible à tous semble avoir de beaux jours devant lui.

Charlène Tavares

Rmt News Int • 15 février 2011


Previous Post

Next Post