RMTnews International

The culture beyond borders

Après les femmes à l’honneur, retour des russes en terre marseillaise…

Share Button

Le Théâtre Toursky offre au public marseillais de nombreuses créations originales et inattendues. Pour la seconde année consécutive, le début du mois de mars est marqué par l’accueil du festi’femmes d’Eliane Zayan, immédiatement suivi par le festival russe dont il ne présente hélas que deux créations. Faute de moyens financiers, le conseil général venant de se désengager du projet de l’Odyssée 2013, la flottille de la paix, chère à Richard Martin.

Du 15 Mars au 3 Avril, se déroulera le festival russe soutenu par le Ministère de la Culture Russe. Au menu, une semaine cinéma avec la projection en primeur du dernier film dans lequel joue Richard Martin ‘Piège pour un fantôme’ de R. Ibraguimbekov le 22 mars a 20h30 – uniquement sur invitation- et trois après midi consacrée au cinéma d’animation les 15, 17 – spécial Garri Bardine- et 18 mars à 14h30. La soirée du 18 mars sera consacrée à la dernière création de Garri Bardine ‘le vilain petit canard’. Avis aux amateurs !

Outre la traditionnelle carte blanche à Michel Bourdoncle consacrée en partie à Liszt dont c’est le bicentenaire de la naissance cette année, les curieux pourront découvrir deux spectacles suivis de cabarets russes : ‘le manteau’ de Gogol – du 25 au 27 mars- et ‘Mignonne’ d’Alexei Tolstoi – du 1er au 3 avril. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher du Toursky ou de visiter leur site internet www.toursky.org.

Une nouveauté dans la programmation : le théâtre souhaite encourager le public à découvrir les artistes russes. Il propose, en dehors du traditionnel débat du dimanche après-midi, aux amateurs de rencontrer les compagnies invitées autour d’un verre les 24 et 31 mars dès 19h. Une initiative portée conjointement par le Tousky et l’association Perspectives. Le tout est accompagné d’une exposition d’un artiste contemporain, Alain Peynichou, dont le travail artistique tente de recréer l’atmosphère des peintures rupestres avec talent et inventivité. DVDM

Rmt News Int • 8 mars 2011


Previous Post

Next Post