RMTnews International

The culture beyond borders

Être Biérologue….

Share Button


Métier rare, métier d’avenir

Nous avons eu le plaisir de rencontrer le premier Biérologue français à l’occasion de la présentation du concours de biérologie, organisé pour la sixième année consécutive par le groupe Heineken, dont la demi-finale se déroule à Marseille le 10 mars.

La Biérologie est à la bière ce que la sommellerie est au vin. Il s’agit de l’art de mettre en valeur les produits afin de satisfaire au mieux les clients : cet art requiert une connaissance extrêmement poussée de l’histoire de ce breuvage, plus vieux de plusieurs milliers d’années que le vin : la bière a plus de 12000 ans et des traces de sa fabrication ont été trouvés dans tous les pays, en Chine, chez les Incas….De quoi redonner ses lettres de noblesse à cette boisson nomade.

Monsieur Marziou, premier biérologue reconnu – ils sont huit en France, s’est formé à la dégustation pendant quatre ans puis à l’expertise en passant par la faculté des sciences, et ce quatre années supplémentaires afin de parachever sa connaissance technique et pratique de ce breuvage. En parallèle, il a suivi une formation pour faire sa bière et a visité les quatre coins du globe. Incollable sur le monde des bières- nous avons pourtant essayé en vain de le dérouter avec des bières originaires de pays peu connus : quelque soit son origine, il en connait l’histoire, la fabrication.

Nous avons, par exemple, appris que la Tsing Tao était une bière bavaroise conçue par les allemands lors de leur arrivée en Chine : elle est faite à partir de riz, ce qui lui offre la capacité incroyable de nettoyer le palais. En effet, boire une gorgée de cette bière entre deux mets permet de retrouver le gout des aliments. C’est une expérience intéressante à faire. Ce passionné d’histoire captivant, ayant plus de 12 ans de métier derrière lui, nous explique comment nos sens peuvent être mis en éveil par une bière : la vision pour sa robe, l’ouïe lorsqu’on prête l’oreille au cliquetis vaporeux de ses bulles et de la mousse, l’odorat, le gout… La sensation tactile – contact thermique, pétillement- vient compléter le plaisir de nos cinq sens.

Et ce qui était une bouillie d’orge revigorante, riche en vitamine et minéraux, est devenu une boisson de qualité recherchée et appréciée par les amateurs du monde entier. Elle était la boisson sacrée des Pharaons en Egypte. La Bourgogne elle-même était une terre de bière avant d’être l’antre du vin. Elle est un breuvage convivial et qu’elle soit servie à la pression ou en bouteille – la qualité est la même mais la pression rehausse les saveurs-, qu’elle soit macérée ou aromatisée, la grande oubliée de France reste un moment de détente agréable. De plus, elle s’accorde très bien en cocktail : essayez donc un mojito à base de Desperados et dites nous ce que vous en pensez.

Cette boisson populaire par excellence méritait bien un spécialiste, et pas des moindres, un passionné. DVDM

A noter dans vos agendas : demie finale du concours de Biérologie à Marseille le 10 Mars

Réservez votre journée pour découvrir l’univers de la bière. Heineken pose ses bagages au Lycée Hôtelier de Marseille – sis 114 av Zenatti- pour une journée dédiée à la culture bière : à 8h45, visite de la Brasserie Heineken de la Valentine, suivie d’une conférence d’Herve Marziou sur les facettes de la Bière à 11h. Des épreuves écrites et pratiques sont au programme de ce concours en début d’après-midi dont le service bouteille et pression, les alliances bières et mets ainsi que la création de cocktail à la bière- ce que nous nommons mixologie. Les gagnants désignés par un jury de spécialistes seront récompensés à 17h30. Un programme alléchant en présence du premier Biérologue au monde. Un événement incontournable. DVDM

Infos sur www.tendancesbiere.fr

Amis parisiens, vous aurez l’honneur et le plaisir de découvrir la dernière née des bières du groupe Heineken, vu qu’en Mars, PELFORTH 3 MALTS élira domicile chez Ô CHÂTEAU, 68 rue Jean Jacques Rousseau – Paris 1er

Cet établissement dédié à l’univers du vin accueille cette bière du Nord pour 3 semaines au milieu de ses plus grands crus. Ce nouvel endroit, ouvert à tous pour déguster un verre entre amis ou assister à un cours d’oenologie, est un véritable lieu de découverte. Du 7 au 26 mars 2011, Pelforth et Ô Chateau proposent de découvrir en avant première Pelforth 3 Malts via une offre dégustation à 5€ : Une Pelforth 3 Malts – malts dorés, caramélisés et torréfiés-, à déguster accompagnée de cantal entre-deux et d’un des pains au choix élaborés spécialement pour l’occasion par le Boulanger de Monge. Rencontre avec un biérologue tous les mercredis soirs du 7 au 26 MARS 2011. Plus d’informations sur www.o-chateau.fr

En photo, Christian Buffa, Chef du Miramar, Valentine Brau, Responsable Pôle Communication brasseries pour le groupe Heineken, et Herve Marziou, Biérologue.

Rmt News Int • 1 mars 2011


Previous Post

Next Post