RMTnews International

The culture beyond borders

La 18e édition des rencontres d’Averroès

Share Button


Les rencontres d’Averroès mêlent débats et conférences autour de la Méditerrané : elles continuent leur route vers une 18 e édition à Marseille et proposent par la même occasion une version « Junior ».

Les rencontres d’Averroès ont été créées par Thierry Fabre en 1994 ; elles sont produites et organisées par l’Espace Culture de Marseille. Pour la petite histoire, Averroès est le nom latinisé d’Abu’I Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue, philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin né au XIIe siècle en Andalousie.

Ces rencontres proposent de penser la Méditerranée des deux rives, ce sont des moments de partage de connaissance et d’idées. « Que de chemin parcouru depuis le début des années 90 », a confié Thierry Fabre. « A l’époque, il y avait vraiment une mauvaise image de la méditerranée, on a souhaité inverser la tendance, poser certains problèmes sur la table et chercher des solutions ». Tout au long de l’année, les rencontres se passent aussi à Rabat, à Cordoue, et peut être prochainement au Liban. « Nous allons continuer à soutenir les rencontres d’Averroès dans le futur, d’autant plus qu’elles renforcent l’image de notre ville à l’étranger », a affirmé Daniel Hermann, adjoint à la culture pour la mairie de Marseille. Bernard Latarjet, responsable du projet Marseille Provence 2013, a quand à lui reconnu l’importance culturelle de cet évènement. La version « Junior » des rencontres a été lancée depuis quelques années. A Arles, les élèves sont amenés à visiter le patrimoine de la ville, des échanges autour des langues ont lieu. « On a compris l’histoire de la ville, on a fait des dessins de la méditerranée et des cartes », souffle Amina, élève du collège Jacques Prévert. Une association diffuse des films réalisés par les enfants, autour des thèmes environnementaux et de société.

Pour sa 18e édition, les rencontres d’Averroès proposent un thème d’actualité : « L’Europe et l’Islam. La liberté ou la peur ? ». Fidèles à leurs principes les organisateurs entendent donc débattre autour de questions chaudes du moment. Avec trois tables rondes : « Entre l’Europe et l’Islam : histoires de conquêtes ou passé commun ? », « Islams d’Europe : montée des tensions ou reconnaissance mutuelle ? », « Le rendez-vous des civilisations : utopie sans lendemain ou promesse d’avenir ? ». Ces évènements se dérouleront les 18 et 19 novembre prochain à l’Auditorium du Parc Chanot (8e).

Amaury Ballet

Informations pratiques /// http://www.rencontresaverroes.net/

Rmt News Int • 16 avril 2011


Previous Post

Next Post