Le Festival de danse et des arts multiples de Marseille Acte 16
La 16e édition du Festival de danse et des arts multiples va investir les lieux culturels de la cité phocéenne du 16 juin au 9 juillet, sous le signe de l’Afrique et de l’histoire afro-américaine.
« Je salue l’équipe de ce festival, qui propose chaque année des regards originaux d’artistes et donne l’occasion au public de voir sur scènes des compagnie créatives », s’est enthousiasmé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lors de la présentation du festival. Depuis 1996, le Festival de danse et des arts multiples de Marseille a pour but de favoriser la diffusion de spectacles de danse contemporaine, et de tisser du lien entre artistes et public. La région Provence Alpes Côte d’Azur et la ville de Marseille sont les principaux soutiens financiers de l’évènement, qui a du mal à attirer des mécènes privés. « Les coûts techniques ont explosé ces dernières années car nous n’avons pas de lieu propre, la ville continue à nous soutenir mais c’est tout de même dur pour nous », souffle Apolline Quintrand, directrice artistique du festival. C’est la salle Vallier qui sera le lieu phare de cette édition, mais des manifestations sont prévues dans d’autres lieux culturels en ce début d’été.
« Cette édition sera celle d’un voyage meurtri, mais pétri de vie et d’espoir au cœur de nos mémoires et de nos consciences », poursuit Apolline Quintrand. Le festival accueillera cette année une cohorte hétéroclite d’artistes new yorkais, haïtiens, maliens, sud-africains, ivoiriens, et de biens d’autres nationalités encore, avec un lien commun, « vivre positivement la diversité ». Ainsi seront présents la compagnie de Merce Cunningham, les breakers de « La smala », la « Vertical Road » d’Akram Khan, le théâtre du centaure ou encore la compagnie régionale Eva Dumbia… Philippe Murcia, directeur adjoint, a insisté sur « l’hospitalité et l’accessibilité du festival », dévoilant notamment la mise en place d’interactions avec le public, par des conférences, des invitations à danser…
La politique tarifaire de la direction – de 10 a 31 euro- vise à réduire le coût des soirées pour les spectateurs*. Le festival poursuit son chemin de réflexion autour de la multiplicité des identités et investit déjà pour l’évènement Marseille Provence 2013, notamment avec en prévision un opéra-slam.
Amaury Ballet
Informations complémentaires /// festivaldemarseille.com
*A noter la création d’une CARTE FLUX : pour 45euro, vous pouvez assister à 7 spectacles chez les structures partenaires de l’opération. Plus d’info : fluxdemarseille.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.