L’Opéra-théâtre pour tous
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, en partenariat avec le pôle ORL de l’hôpital de la Timone, l’association Opéra-théâtre pour tous proposait une master-class publique les 14 et 15 avril autour de l’œuvre « Carmen ».
C’est dans un amphithéâtre de l’hôpital de la Timone, que l’association « Opéra-Théâtre pour tous » a posé ses valises pour présenter une nouvelle ‘master class’. Cette association, née en 2009, se bat pour l’insertion des jeunes chanteurs/ chanteuses dans le milieu professionnel en assurant une fonction pédagogique. Elle vise à rétablir la fonction populaire de l’opéra et à présenter une vision renouvelée des œuvres lyriques classiques.
Un peu moins d’une dizaine de personnes travaillent au sein de l’association : cette dernière programme de véritables opéras à différents moments de l’année. « Nous avons commencé les master class en juillet 2010 et depuis, cela n’arrête pas», s’enthousiasme le directeur artistique Cyril Rovery, lui-même chanteur reconnu : il sera par ailleurs le Duc dans ‘Romeo et Juliette’ de Gounod présenté à l’Opéra de Marseille mi octobre 2011. « Nous souhaitons aider les jeunes chanteurs à se professionnaliser, et amener l’opéra là où l’on ne l’attends pas ». Son visage s’assombrit en revanche quand on parle de subventions « Nous n’avons pour l’instant aucune aide, et cela ne pourra pas durer éternellement ». Le public, qui répond présent à ces master class, est éclectique, des personnes d’un certain âge, des étudiants, des passionnés d’opéra, des curieux… Ce jeudi a été consacré aux répertoires français, italiens et allemands : les chanteurs auditionnés ont bénéficiés de l’intervention de la phoniatre Marie-Noëlle Grini-Grandval, docteur de son état, afin d’améliorer leur chant. Les conseils du metteur en scène Karine Laleu leur ont offert la possibilité d’améliorer leur travail corporel et leur occupation de l’espace scénique. Le vendredi était entièrement dédié à Carmen de Bizet, avec un travail approfondi de théâtre, d’interprétation vocale et musicale, dirigé par la grande mezzo-soprano internationale Marie-Ange Todorovitch. Le public a donc pu découvrir en direct le travail de jeunes chanteurs d’opéra, que ce soit au niveau vocal ou théâtral.
La prochaine ‘master class’ aura lieu les 7 et 8 mai prochain sur « La Traviata » de Verdi, en présence de Leontina Vaduva, à l’Auditorium de l’hôpital Saint Joseph. Un concert de gala sera proposé au public à l’hôpital St Joseph le 25 juin.
Amaury Ballet
Informations complémentaires : http://www.operatheatrepourtous.com/