RMTnews International

The culture beyond borders

L’Assemblade des Musiques d’Oc en Provence

Share Button

Cette année l’Assemblade de Musiques d’Oc en Provence se tiendra à Marseille au Palais Longchamps, pour deux soirées d’exceptions en l’honneur de la Provence, présentées par LIZA, animatrice de l’émission Vaqui sur France 3. Et c’est dans un esprit d’ouverture sur la langue et la culture provençale que la région a voulu mettre un coup de projecteur sur des artistes professionnels mais aussi amateurs qui chantent et célèbrent la musique d’Oc.

Patrick Mennucci, Vice-président délégué à la culture, au patrimoine culturel et au tourisme, tient à ce que personne ne voit en cet événement « une vision passéiste » mais bien au contraire « son actualité et son souffle nouveau qui flirte avec les musiques actuelles ». Si l’objectif premier de l’assemblade est bien de rassembler les amoureux de la Provence et de sa culture aux artistes qui la magnifient, c’est avant tout dans un esprit de modernité que la culture provençale, méditerranéenne et marseillaise sera consacrée. Le conseil régional et la régie culturelle régionale, représentée par Jacky Sabatier, ont tenu à rendre hommage aux racines culturelles du territoire dans un esprit d’ouverture qui s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence 2013. 14 artistes triés sur le volet, feront vivre la Provence en musique, tous sélectionnés avec l’intention de représenter au mieux les cultures d’Oc et ses départements. Chœur de la Roquette, polyphonies occitanes au féminin, et Guylaine Renaud, entre autre, donneront des accents de femme à la Provence face à des artistes majoritairement masculins. En passant par des sonorités folkloriques, modernes et actuelles, la Provence sera jouée, chantée et même dansée, avec la participation du ballet Folklorique la Capouliero de Martigues. La compagnie Montanaro et le groupe Fora Bandit, artistes turc, ouvriront la Provence à d’autres horizons aux couleurs méditerranéennes, toujours dans le respect d’une diversité culturelle ouverte sur le reste du monde.

Alors si l’on aime la Provence, sa langue et sa culture, on court au palais Longchamp du 25 au 26 juin à partir de 18 h pour « découvrir et redécouvrir ce que la musique d’oc a à nous apporter », comme le dit si bien Mr Mennucci.

Clémence Borodine

Rmt News Int • 24 juin 2011


Previous Post

Next Post