Taïwan en musique au festival d’Avignon
Les Ten drum et leur « terre natale » ont sans aucun doute enchanté le public venu les découvrir au théâtre de la condition des soies. Lors d’un spectacle relevé, aussi beau à entendre qu’à voir, les huit membres de la troupe réussissent le pari de faire voyager avec eux des spectateurs qui en redemandent encore.
Dans leur spectacle centré autour d’une réflexion sur l’essence de la vie, la troupe nous fait partager cinq tableaux tous plus percutants les uns que les autres. Entre percussions et instruments à vent, les sons tambourinent dans nos têtes et dans nos corps. La variété des instruments utilisés est impressionnante et nous fait découvrir des sonorités graves et envoutantes. Le troisième tableau, « White Deer Running, Sun Moon Lake Shining », particulièrement touchant, nous laisse songeur et rêveur perdu dans une toute autre réalité pour quelques longues minutes. Si la musique est incontestablement de qualité c’est aussi – surtout- grâce aux musiciens hors pair qui font vivre les notes sans aucun artifice. Dynamiques et majestueux ils nous transportent à Taïwan dans une mise en scène simple et efficace, authentique et magnifique.
Un grand bravo et un grand merci à ces jeunes artistes qui, pendant près de cinquante minutes, ont enthousiasmé le public dans un réel esprit de communion et de partage. Talents à suivre. C. Borodine