RMTnews International

The culture beyond borders

2

Deux idées cadeau pour les fêtes !

Share Button

La Provence, marque internationalement reconnue, est un vivier de traditions séculaires et deux livres rendent hommage à l‘histoire de notre beau pays provençal. Le premier, sur la route du textile provençal, cosigné par Sarah Ben et Dominique Carpentier, édité aux chemins de traverse, présente un voyage au cœur de l’artisanat provençal. Le second, Provence(s) du XXème siècle, écrit par Nedjma Van Egmond, paru aux Editions Ouest-France, raconte les évolutions et révolutions qui ont parcouru le siècle dernier et mené la Provence vers la modernité.

L’ouvrage de Sarah Ben est entièrement consacré au récit de la grande et petite histoire des étoffes provençales, internationalement connues au travers de marques de renommée mondiale comme Souleiado ou son rival, les Olivades, deux sagas aux histoires trépidantes. Le lecteur y apprend l’origine des boutis, des indiennes – vous connaissez certainement les indiennes de Nîmes désormais bien fameuses, la toile Denim- celle-là même qui est utilisée pour la fabrication des Jeans. Richement illustré et fort bien documenté, cet ouvrage se penche avec passion au cœur d’une histoire méconnue du tissus provençal dont aujourd’hui fleurissent de bien nombreuses pales contrefaçons. Ce petit livre d’une centaine de pages nous fait découvrir un savoir faire qui ravira les curieux. Le lecteur y apprend bien des choses, par exemple que la première fabrique d’indiennes était Marseillaise, qu’un des premiers utilisateurs des métiers à tisser Jacquard pour la confection des fameux châles de soie de Nîmes est un ouvrier nîmois, Turion. Ce livre, au demeurant très complet – avec ses cartographies, carnets d’adresse, rappels historiques… – s’enrichit par exemple de petits conseils judicieux pour faire ses teintures maison. Pratique, avec sa mise en page aux codes couleur et lettrines bien pensées –ce petit livre est dans sa conception graphique d’une clarté rare- , de surcroit bien écrit dans une langue simple et précise – avec ses petits rappels pédagogiques fort utiles, ce livre ne peut que faire le bonheur des amoureux des tissus et de la Provence, le tout à un petit prix puisqu’il ne coute que 10euro (contact pour se procurer l’ouvrage: 04 91 33 96 82/06 42 81 98 12 ou carpentier.dominique50@gmail.com).

Le second ouvrage que nous vous présentons est bien plus généraliste et propose une ballade au cœur de la Provence moderne. Pays autrefois agricole – pays de la lavande, des ovins et caprins, ayant subi à l’instar de la France entière un exode rural et une urbanisation croissants, la Provence a été au cœur de nombreux débats avec ses sites militaires stratégiques et ses ports internationaux, ses migrations successives. La terre provençale renferme de nombreux trésors géographiques : située entre mer et montagne, avec ses paysages rocailleux – le massif de l’Estérel, ses collines- les Alpilles, ses ocres – Roussillon, ses grottes préhistoriques – la grotte Cosquer, elle est terre de découverte avec ses villages typiques – Saint Rémy de Provence- et sa métropole rebelle- Marseille ; ses inventions et ses talents – Mistral, Pagnol, Raimu, Fernandel, Giono…., son art du costume et des santons, son parler et ses traditions culinaires savoureuses- ses calissons, navettes ou gâteau des rois à ne pas confondre avec la galette à la frangipane. Tant d’atouts de charme qui en ont fait la seconde place forte en termes de tournage -avec ses décors naturels somptueux- et de festivals – Aix, Avignon, Orange. Agrémenté de photos d’époque, d’affiches, de reportages sur les personnages ayant marqué ce siècle d’histoire provençale, ce livre se consulte à l’envi, au gré de nos caprices, et offre un panorama assez complet de la Provence. Du bel ouvrage vendu au prix de 32euro.

Amis lecteurs, si donc vous ne savez quoi offrir en cette période de fêtes, nous vous conseillons ces deux livres fourmillant de qualités et faisant partager la passion de leurs auteures pour cette région qui est la nôtre. DVDM

Rmt News Int • 5 décembre 2011


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Multiplication Chart 18 décembre 2011 - 6 h 58 min

    i like it

  2. dieta 6 janvier 2012 - 5 h 59 min

    Les principales associations qui œuvrent pour le développement du provençal sont le Félibrige (la plus ancienne de toutes les associations actuelles), l’ Institut d’études occitanes (les deux incluent le provençal dans la langue d’oc ), le Collectif Provence (qui milite pour la reconnaissance du provençal comme langue distincte), Leis Amics de Mesclum, la fédération des associations Parlaren, l’Unioun Prouvençalo, l’ Astrado Prouvençalo , l’Association des enseignants de langue d’Oc, les écoles Calandretas , Lou Prouvençau à l’Escolo, la Fédération des Associations du Comté de Nice, l’Acadèmia Nissarda, le Centre Culturau Occitan-País Niçard.

Comments are closed.