RMTnews International

The culture beyond borders

1

ECRIMED : un troisième salon pour les écritures méditerranéennes au cœur de la ville

Share Button

« Écritures Méditerranéennes », parrainées par Adonis (Syrie), pseudonyme de Ali Ahmed, est un salon international réunissant des écrivains des pays composant l’Union pour la Méditerranée : il se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre 2011, à l’Espace Bargemon, Quai du Port – Marseille. Entrée libre !

Deux jours pour tout savoir sur les écritures méditerranéennes ou presque

A l’initiative de ce projet, Elsa Charbit, directrice de Radio Juive Marseille, qui a eu le rêve de développer une manifestation sur ces écritures lui tenant à cœur. Entourée d’une fine équipe avec Pierre Assouline, directeur du salon, en tête, elle a su mener à bien les deux premières éditions de ce salon en dépit d’une situation économique difficile, invitant des poètes et auteurs reconnus de tout le pourtour méditerranéen, Lybie, Israël, France, Italie, Maroc, Espagne… incluant le monde arabe, ainsi que des artistes tels Stéphane Freiss pour des lectures.
Cette année, forum mondial de l’eau oblige, la manifestation se pare des couleurs de Marseille et organisera une rencontre littéraire autour du thème de l’eau le 3 décembre vers 11h ainsi qu’une exposition intitulée ‘De l’eau pour la vie’. Des ateliers de contes animés par Lise Couzinier et des signatures viendront ponctuer les rencontres littéraires afin d’ouvrir ces écritures à un jeune public, lecteurs de demain.
Printemps arabe oblige, une deuxième table ronde co-animée par Franz-Olivier Giesbert (Directeur du magazine Le Point), à 15h15, questionnera ainsi les écrivains : Où étaient-ils dans le printemps arabe ? Avec comme auteurs invités Tahar Ben Jelloun (parrain d’honneur de cette troisième édition), Kamal Ben Hamada (Lybie), Khaled el Khamissi (Egypte), Najwan Darwish (Palestine). Une rencontre qui promet d’être animée et riche en enseignements au regard de l’actualité bouillante du moment.
Deux autres rencontres auront lieu le dimanche à 10h et 15h15 autour de la thématique de la traduction et des lecteurs. Trois Bistrots Picouly, cafés littéraires, ponctueront ces deux journées : à noter le Café Littéraire du 3 décembre à 14h15 à 15h00 intitulé ‘’2 femmes maghrébines dans le printemps arabe’’ avec Azza Filali (Tunisie) et Maïssa Bey (Algérie).

En attendant l’amorce d’une autre manifestation dédiée aux écritures arabes menée par le système friche théâtre dont nous vous reparlerons ultérieurement, à vos agendas ! DVDM

Rmt News Int • 1 décembre 2011


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Molahanor 30 décembre 2011 - 11 h 04 min

    Toutes les valeurs mà diterranà ennes, triomphe de la personne humaine, de la clartà et du Beau, deviennent des bibelots sans vie et sans couleur.

Comments are closed.