RMTnews International

The culture beyond borders

1

Temps suspendu au Centre de Gérontologie Départemental

Share Button

Ce 12 décembre dernier, dans le cadre de l’ACTION CULTURELLE de l’OPERA DE MARSEILLE, menée par Guillaume Schmitt, les artistes solistes du chœur de l’OPERA proposaient aux résidents du Centre Gérontologique Départemental de Marseille, situé sur la route de Montolivet, bel écrin de nature, un récital de Noël des plus savoureux. Pour le plus grand plaisir de l’auditoire, personnel médical inclus.

Au menu de cet après-midi lyrique, un programme des plus joyeux avec des airs bien connus tels que les Opérettes de Scotto – avec bien entendu ‘la Canebière’-, Offenbach – extraits de ‘la Périchole’, ‘les Contes d’Hoffman’-, Franz Lehár – notamment le final enlevé de ‘la Veuve joyeuse’- sans oublier les indémodables tubes qui ont fait chavirer les cœurs de nos aïeux tels que ‘sous le ciel de Paris’, ‘Mon amant de Saint Jean’, ‘Danse avec moi’ ou le magnifique ‘O Sole Mio’. Ce dernier a par ailleurs rappelé à un des pensionnaires son passé de Baryton. Des airs repris en cœur par l’ensemble des pensionnaires, certains se levant même pour danser avec les solistes. Ces derniers, Brigitte HERNANDEZ (soprano), Florence LAURENT (alto), Laurent BLANCHARD (ténor), Jean-Michel MUSCAT (baryton), accompagnaient leur chant – de fort belle tenue en dépit d’une acoustique cotonneuse- d’une mise en espace recherchée, ne se contentant pas uniquement de chanter, mais interprétant avec conviction les personnages des extraits présentés- mention spéciale à Laurent Blanchard-, jouant avec l’auditoire, allant à sa rencontre avec une énergie débordante et un sens du partage palpable.

Les artistes, amis de longue date intervenant depuis plus de dix ans dans les prisons, centres de soins palliatifs et maisons de retraite, étaient magistralement accompagnés au piano de Jean OLIVA. A cœur ouvert, sans fards ni fausse humilité, avec une joie indéniable et communicative, ils ont offert un moment de magie rare- voire exceptionnelle- et d’émotion pure- pour ne pas dire authentique- aux résidents. Paule Goltier a ponctué de ses interventions amusées et anecdotes le récital, présentant avec aisance et bonheur chaque morceau interprété par les solistes, en solo, duo ou quatuor. Le final repris et bissé par l’audience fut un enchantement pour chacun des participants. Ce fut un véritable cadeau fait aux personnes âgées de ce centre.

Ce dernier par ailleurs avait déjà travaillé l’an passé avec l’Opéra sur la création de ‘Don Giovanni’ dans le cadre de ‘L’opéra, c’est classe’. Ce programme pédagogique, élaboré avec les jeunes des collèges marseillais et leurs professeurs, fut présenté en fin d’année scolaire avec succès. Avaient participé trois des résidents du centre dont l’infatigable Edmond, sur tous les fronts, et l’élégante Madeleine. Le Centre, dirigé par Jean Claude Pical, peut être fier des activités qu’il propose à ses résidents. Actuellement en travaux de rénovation, il va se doter d’un auditorium de 15o places pour y accueillir conférences et peut être d’autres manifestations culturelles, qui sait.

Mais il faut saluer avant tout la volonté et l’efficacité de l’opéra de Marseille qui, via les multiples actions qu’il mène, permet ainsi d’offrir à ceux qui ne peuvent s’y rendre un moment de grâce lyrique. DVDM

Rmt News Int • 17 décembre 2011


Previous Post

Next Post