RMTnews International

The culture beyond borders

2013, c’est déjà demain!!!!

Share Button

Alors que le 20 octobre, la fiesta des suds battait son plein avec le concert de Gari Greu présentant l’hymne officiel de 2013 (photo ci-dessus), l’association MP2013 conviait les partenaires à une présentation privée du programme du weekend d’ouverture de la capitale européenne, une ouverture en 4 temps et en plusieurs lieux les 12 et 13 janvier 2013! Nous vous proposons ici un décryptage de ce weekend inaugural !

2013 débutera effectivement le 12 janvier, pourquoi cette date et pas une autre ? Leibniz nous répondrait qu’il s’agit de la meilleure date parmi les dates possibles. Soit ! Mais qu’est ce qui va donc enflammer la Capitale ce 12 janvier? Un parcours d’art contemporain à Aix en Provence, à 13h, dans une dizaine de lieux les plus prestigieux de la ville – citons la cour de l’hôtel de ville, la fontaine de la Rotonde, le cours mirabeau, le Grand théâtre de provence, le pavillon vendôme ou le palais de justice ! Une dizaine d’artistes de renommée internationale – capitale de la culture oblige – présenteront leurs oeuvres au coeur de la ville d’Aix en Provence, en intérieur ou en extérieur. Cette exposition grandeur nature est chapeautée par Xavier Douroux, commissaire du parcours, et sera visible jusqu’au 17 février 2013. Ainsi donc, amis de l’art contemporain, il n’est pas utile de se presser le 12 janvier à Aix, à moins que vous n’aimiez les embouteillages et/ou que vous souhaitez découvrir le show organisé pour l’occasion par la patrouille de France qui effectuera sous votre regard ébahi une chroégraphie aérienne ce jour ! Un travail de longue haleine auquel est tout de même rompu la patrouille de France, basée à Istres.

Il faudra se dépêcher pour ne pas manquer à 17h30 à Marseille, cette fois-ci, l’ouverture de la capitale….. et ce, même si seulement une trentaine de kilomètres séparent les deux villes. Tout un chacun sait ô combien la route est longue le samedi dans le sens Aix/Marseille et, ô combien l’autoroute du soleil est embouteillé à ces heures de points !!!! Et avec la transformation du grand centre ville de Marseille en espace piétonnier, gageons que la circulation aux abords de la ville sera bien difficile, à moins que la RTM ne double ses bus, trams et métros, voire que MP2013 n’affrète quelques navettes pour les afficionados des quatre roues ne se déplaçant, qu’en cas d’extrême urgence, à pinces – il faut dire que parcourir Marseille à pieds relève d’un challenge digne de tout amateur sportif tant les rues montent et descendent, sans oublier le faux plat de la Canebière ! Que découvriront donc les badauds ce jour-là ? Au soleil couchant, une parade des lumières illuminera depuis l’esplanade du grand littoral notre ville et marquera le coup d’envoi des Grandes Clameurs….. Des cris, des chants, des applaudissements, une cacophonie de bruits d’origines diverses venant d’une vingtaine de recoins de la ville s’élèveront pour faire disjoncter les lumières de la ville qui sera le temps suspendu d’un instant dans le noir le plus profond ! Les enfants du Lenche, les choeurs de l’opéra, les amis de l’Espace Culture pour ne citer qu’eux pousseront leur clameur dans le ciel marseillais, sous le regard amusé du Temps, cette inconnue incertaine. En effet, que se passerait-il s’il pleuvait, ventait ou neigeait ce jour-là ? Il serait bien difficile de maintenir les grandes clameurs, faute de participants et/ou faute de public….Alors l’association MP2013 a-t-elle prévue un plan B ‘just in case’ ? Nous leur posons la question et suspense de la réponse de l’équipe de 2013….. Surprise, dirions nous ! Car la réponse est ‘de toute façon, il fera beau, il fait toujours beau à Marseille’, bien sûr, c’est oublier qu’un 7 janvier, pas si lointain, Marseille fut recouverte de neige au grand damne de tous ses habitants et des ses hôtes, Marseille n’étant pas équipée pour faire face aux changements climatiques de plus en plus fréquents que nous connaissons depuis une décennie bientôt!

Le lendemain donc, si le temps est clément, dès 10 heures du matin, les lève-tôt –parents, enfants, grands parents – partiront à la chasse au trésor dans une vingtaine de villes et villages provençaux. Ainsi, à Saint Rémy de Provence – gageons que cette activité plaise aux retraités anglais ayant colonisé la petite ville -, Salon, Istres, Cassis ou Aix, Aubagne, Arles…… -pour ne citer que ces villes !-, les petites têtes blondes auront le choix entre 116 parcours les amenant à la découverte de leur histoire et de leur patrimoine. Il s’agit de dénouer l’intrigue, ô combien complexe, de ‘la source du 13’or’ !!!! Cette initiative est portée par ‘Ma langue au chat’ et se déroule sans compétition : aux dires des organisateurs, les vainqueurs de cette chasse au trésor seront tirés au sort parmi ceux ayant résolus l’intrigue !!! Parallèlement, et bien entendu, MP2013 dont la programmation s’articule autour de l’art contemporain et du patrimoine pour moitié, propose une ribambelle d’expositions en ce weekend d’ouverture. Ce dernier s’achèvera en Arles avec ‘Révélations’, une féérie composée par le groupe F : effets pyrotechniques et embrasements lumineux éblouiront les Arlésiens ! Bon à savoir pour ceux qui ne pourront se rendre en Arles, l’opéra de Marseille ouvre ses portes toute la journée du 13 et propose quatre concerts gratuits : un concert de musique de chambre avec le quatuor Syrah, un concert de l’ensemble des équilibres accompagné par un pianiste turc, un récital lyrique du CNIPAL et un concert symphonique avec l’orchestre philharmonique de Marseille dirigé par Lawrence Foster, un temps fort que nous vous recommandons vivement.

Au final, si le beau temps n’est pas au rendez vous en ce weekend inaugural, amis, vous n’aurez ainsi point perdu votre temps grâce à l’Opéra de Marseille, le temple du lyrisme marseillais ! DVDM

Plus d’infos sur http://www.mp2013.fr/

Rmt News Int • 27 octobre 2012


Previous Post

Next Post