RMTnews International

The culture beyond borders

Cinéhorizontes 2012 : une édition ambitieuse

Share Button



Cette année, du 9 au 17 novembre, l’équipe du Festival Cinéhorizontes, dirigé par Jocelyn Faessel, présidente d’Horizontes del Sur, association porteuse du projet, offre une sélection alléchante d’oeuvres cinématographiques espagnoles mettant en lumière la Galice, région située au nord ouest de l’Espagne et à laquelle rend hommage l’affiche du festival. Ce dernier s’est élargi, cette année, à une demi douzaine de villes en région PACA : à Marseille et aux alentours, le public pourra ainsi vivre une dizaine de jours à l’heure espagnole avec, outre les projections fort nombreuses de films venant d’Espagne, des soirées concerts quasiment tous les jours dès 22h30, et en prime une dégustation de spécialités espagnoles!

En matinée à 14 heures, les 10, 11 et 17 novembre, dans l’espace festivalier faisant face au cinéma le Prado, le public pourra découvrir une sélection de courts métrages choisis par un comité formé d’étudiants du Lycée Thiers et un prix sera remis au meilleur court projeté à l’issue du festival. Cette mise en bouche se poursuit avec la projection aux Variétés et au Prado d’une bonne vingtaine de longs métrages dont ‘Els Nens Salvatges’ de Patricia Ferreira sur les déboires de jeunes gens dans une métropole espagnole, film présenté aux Variétés le 11 novembre à 20h30. Cette projection s’achève par le concert de Sandra Rivas, chanteuse et musicienne vénézuelienne dans l’espace convivial du cinéma… Un des temps forts du festival à ne manquer sous aucun prétexte.

Parmi les nombreux temps forts de cette édition, citons la soirée d’ouverture au Prado le 9 novembre dès 19h30 avec le concert des Lili Pulse puis la projection de ‘Todo es silencio’ adapté par Manuel Rivas de son propre roman, présent pour l’occasion. Ce film a été réalisé par José Luis Cuerda, mais ne fait point parti de la sélection officielle du festival! Le grand prix Cinehorizontes pour le meilleur film et le prix Cinehorizontes pour le meilleur scénario seront attribués par des Jurés aux six films en compétition : ‘Apostolo’ de F. Cortizo, un film d’animation inédit; ‘El muerto y ser feliz’ de J.Rebollo ayant obtenu au festival de San Sebastian 2012 le prix du meilleur acteur ; ‘Els Nens Salvatges’ de P.Ferreira; ‘No habra paz para los malvados’ de E. Urbizu, le film qui a remporté tous les Goya en 2012; ‘Urte berri on, amona !’ de T. Esnal, une comédie noire mettant en scène une abominable grand mère; ‘la Voz dormida’ de B. Zambrano sur les lendemains de la Guerre d’Espagne.

Des films inédits et récents donc, mais aussi des hommages appuyés à de grands acteurs espagnols comme Luis Tosar auquel la journée du 12 sera consacré. Seront projetés au Prado : ‘Crabinsky’, ‘Celda 211’, ‘Mientras Duermes’ et ‘Operacion E’ en présence du comédien. D’autres hommages à Lluis Homar et Zambrano égrenneront le festival. La clôture se fera le 17 novembre avec deux films chiliens dès 18h: ‘La noche de Enfrente’ de R. Riuz, sélectionné à la Quinzaine de Réalisateurs de Cannes en 2012 puis ‘No” de P. Larrain, ayant obtenu le prix Art cinéma Award de la quinzaine de Cannes 2012. Et même si le cinéma espagnol est en crise, puisqu’en 2012 ne sont sortis qu’une trentaine de films au lieu de la grosse centaine des années précédentes, soit une production cinématographique réduite de 75 pourcent, la vitalité et la créativité restent au rendez vous, l’autoproduction se développant à grands pas.

La diversité des films proposés, des genres et des styles, renouvelle ici notre regard sur un pays qui nous est proche et que parfois nous méconnaissons, étant donné que nous l’observons, hélas trop souvent, uniquement au travers du prisme des médias. Cette onzième édition laisse néanmoins présager une édition 2013 de qualité avec notamment le projet ‘Divines Divas’, un des rares projets ciné retenu par MP2013, porté par Horizontes del Sur présentant les grandes stars féminines du cinéma méditérannéen en juillet 2013 au château de la Buzine. A suivre donc! DVDM

Tout le programme sur http://cinehorizontes.com/

Infos
CineHorizontes : 11e édition du festival de cinéma espagnol de Marseille
Dates : du 9 au 17 novembre 2012
Lieux : Cinéma Le Prado, 36 Avenue du Prado, 13006 Marseille, 04 91 37 66 83
Cinéma Les Variétés, 37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille, 04 96 11 61 62
Tarifs : Carnet d’abonnement 5 séances : 25 euros / 1 séance : 7 euros / Scolaires : 4 euros
Organisation : Association Horizontes del Sur, 6-8 rue de Provence, 13004 Marseille, 09 54 61 48 09

A NOTER : Carte blanche au Festival de Cans
Le festival de Cans est né grâce à l’humour et à l’énergie de quelques cinéphiles galiciens. Cans en espagnol se prononce comme Cannes : il fallait donc bien y faire un festival ! Projection de courts-métrages galiciens dans l’espace festivalier. Samedi 10 Novembre et Dimanche 11 Novembre – 14h00 – Espace festivalier

Rmt News Int • 26 octobre 2012


Previous Post

Next Post