RMTnews International

The culture beyond borders

FIESTA 2012 : LES 19, 20, 24, 26 ET 27 OCTOBRE AUX DOCKS DES SUD

Share Button

Que nous réserve donc la Fiesta des Sud cette année?

En ces temps de morosité ambiante, entre la crise qui touche tout un chacun, le gel des subventions à la culture, l’augmentation des coûts de production et d’accueil de spectacles et/ou concerts, les dirigeants des festivals marseillais à trois mois de l’année capitale font grise mine. Et c’est le coeur lourd que le directeur de la Fiesta nous annonce que la manifestation n’a pas été retenue par MP2013. Trop populaire ? Trop décalée par rapport à ce que nous savons du programme officiel de l’année capitale, peut être… Quoi qu’il en soit, la Fiesta -qui rappelons-le a fêté ses 20ans l’année dernière- ne se laissera pas abattre par ces aléas économiques et la baisse de subventions dont ils ont subi les conséquences, à l’image des autres acteurs culturels du bassin de Marseille-Provence, depuis la nomination de la Capitale Européenne de la Culture 2013.

NAIAS

NAIAS

Les amoureux des rythmes balkaniques pourront s’en donner à coeur joie le soir d’ouverture le 19 octobre avec la venue en exclu de Goran Brégovic qui y présentera son tout dernier spectacle dédié aux gitans et roms, ces mal logés dont la presse se fait aujourd’hui l’écho quotidiennement lors de leurs multiples expulsions. Un concert d’actualité qui ravira les fans de Goran donc ! Suivront au cours de cette soirée placée sous le signe des musiques du monde Ernesto Tito Puentes de Cuba, le Mexican institute of sound du Mexique ainsi qu’entre autres groupes, de nombreux marseillais avec Ali Crew, la banda du dock, dj rebel et dj djel ou encore Shurik’n, un ancien des Massilia sound system. Le samedi sera un des points d’orgues de la manifestation pour les amoureux de zic française décalée avec le retour de Zebda – on ne les présente plus-, Dionysos, Nevchehirlian – la star montante de la chanson française, Gari Dreu – un autre des Massilia – et autres guests. Donc réservez vite : les places du 20 octobre vont se vendre comme des petits pains même si les tarifs sont un peu plus élevés pour cette soirée : 25/30 euro au lieu de 15/20 euro mais il faut bien payer ce beau monde ! Le 24 octobre, de 14h à 18h, place aux minots qui investisseront avec leurs créations et compositions le cabaret ! Hé oui, nos minots des quartiers et de la Réunion présenteront ‘des mots en musique’ puis le poète franco-comorien Ahamada Smis proposera sa nouvelle création jeune public « Les Chants de la Mer ». Le tout sera suivi de la présentation du morceau de rap « Meilleurs Lendemains », résultat d’ateliers d’écriture menés par Luciano pendant l’année avec une classe de 6ème du collège JA.C Izzo. L’entrée est fixée à 5 euro et c’est avec plaisir que nous saluons le retour de la Fiesta des Minots pour la seconde année consécutive.Les aficionados de raggamuffin pourront se régaler de la soirée du 26 octobre avec la venue de Raggasonic, la soirée se termine avec une dub station électro en compagnie d’invités venant des States. Le lendemain, le 27, ce sera au tour de Shakaponk d’électriser les foules en compagnie d’un jeune groupe marseillais aux mélodies ragga-latino rappelant le Manu Chao des années 90. Nous vous conseillons par ailleurs de découvrir ce jeune groupe, Naias – en photo ci-dessus-, dont la vitalité et la joie sont communicatives. Une soirée de clôture qui s’achèvera jusqu’au bout de la nuit et pour les plus courageux, un after officiel est proposé cette année : c’est le 31 octobre avec la soirée We Are Together où sont conviés, pour les amoureux de l’électro, BIRDY NAM NAM, LAURENT GARNIER, N’TO, JORIS DELACROIX, … – Tarifs : 34€ en prévente – 40€ sur place!

A vos agendas donc! DVDM

La fiesta des sud – programme complet sur http://www.dock-des-suds.org/fiesta2012/index.html

Amoureux de la zic électro et latino, la revue marseillaise est heureuse de vous inviter à la Fiesta. C’est simple, vous avez la réponse à la question suivante, répondez nous au plus tôt sur rmtfestival@gmail.com
Quelle est l’année où Goran Brégovic s’est produit la dernière fois à la Fiesta des Sud ?

Rmt News Int • 9 octobre 2012


Previous Post

Next Post