Le routard se met à l’heure de 2013 !
Voici donc le dernier né du Routard, un guide spécial 2013, à la demande expresse de son créateur, Philippe Gloaguen. Ce dernier, qui profite de l’opportunité de la sortie du Routard sur MP2013 pour présenter le film ‘un plan parfait’ (sortie en salle le 31 octobre), dont le héros, incarné par Danny Boon, est un rédacteur du guide du Routard, est venu spécialement à Marseille avec une partie de son équipe dont un des rédacteurs en chef adjoint du fameux guide, Benoit Lucchini, aux fins de présenter son dernier né.
‘Aboutissement d’un travail de quatre ans’, selon Jacques Pfister, président de la CCIMP et de l’association MP2013, ‘un guide qui se veut un collector’, pour la directeur de publication. Ce dernier avait proposé de son propre chef à MP2013 l’écriture d’un guide sur la capitale européenne. Pourquoi donc une telle idée ? Pour offrir un guide tout public, s’adressant à tous, et les inciter à découvrir une ville, Marseille, et plus largement un territoire, la Provence. Cette idée fait suite au succès d’un autre guide portant sur la culture ‘La Normandie des impressionnistes’, vendu à 25 000 exemplaires. Edité à 35000 exemplaires, en vente en librairies et autres distributeurs tels que la FNAC, ce guide est plus un guide touristique que culturel : et pour cause, même si les informations ont été réactualisées jusqu’au dernier moment, le programme de l’année capitale n’étant pas totalement clos, il est difficile d’être exhaustif en matière de programmation. Seuls les grands axes de la programmation – connus de tous ceux qui s’intéressent à MP2013- sont indiqués, voire pour certains cités sans autre forme de commentaires – nous pensons par exemple ‘aux cahiers de vacances’ de la Toussaint 2013 dont le détail ne fait mention que de la compagnie Skappa. Et puis, le guide du Routard est plutôt un guide touristique que culturel, cela va de soi !!! Donc, pourquoi lui reprocher son contenu touristique, ses bons plans en matière de restauration et d’hôtellerie ou ses ballades.
Là où le bas blesse, est la méconnaissance du terrain en matière des médias locaux, à croire qu’en Provence, il n’existe que deux radios alors que la cité phocéenne en compte au moins une bonne demi douzaine, le territoire une bonne dizaine avec Maritima, Zinzine et compagnie ; aucune mention n’est faite du Club de la Presse Marseille Provence – une institution vieille de plusieurs décennies dont il est difficile de faire l’impasse même si elle connait une période difficile actuellement; et le choix contestable des sites internet mis en avant – très peu de sites consacrés à la culture alors que ces derniers sont pléthores en région et pour beaucoup de qualité, le site officiel de l’espace culture à Marseille et la webtv de Marseille qui recensent tous deux quasiment tout ce qui se fait sur le territoire marseillais ne sont même pas cités. Peut être sont-ils trop marseillais à l’image de LCM ! Et même si MP2013 ne se limite pas à Marseille, il ne faut pas oublier les médias locaux à rayonnement régional ! Donc, amis courageux qui souhaiteraient avoir des informations culturelles sur MP2013, ne vous fiez pas au Routard ! Google vous sera bien plus utile en matière d’information culturelle.
Ceci étant dit, l’image de couverture signée Stephan Muntaner est fort réussie, avec ses coloris chatoyants et ses formes géométriques ; les photos illustrant le guide sont bien choisies et de belle qualité ; les textes sont ma foi bien écrits et pour certains issus d’interview comme celui sur la transhumance à venir, imaginée par les créateurs du théâtre du centaure, Camille et Manolo. Un savoir faire vieux de presque quatre décennies qui fait encore recette. Car, pour ceux qui ne le savent pas, en 2013, le Routard fêtera ses 40 ans d’existence!!!! DVDM
En librairie et points de vente habituels dès mercredi 31 octobre au prix de 14,95 euro
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.