RMTnews International

The culture beyond borders

Retour sur la FIM 2012

Share Button

Cette année, la Foire Internationale de Marseille qui a eu lieu du 21 septembre au 1er octobre 2012 était dédiée à l’art de la gastronomie avec un Carré Gourmand situé au coeur de la manifestation, du côté de la Grande Allée. Et le badaud pouvait s’enorgueillir de rencontrer des grands chefs tels que Gérald Passédat, Christian Ernst, Dominique Frérard ou encore Lionel Levy pour ne citer qu’eux. Alors, cette Foire gourmande a-t-elle su séduire le public des chalands?

Les exposants des pavillons italiens et espagnols ont fait moins de chiffre que prévu: un jeune producteur de charcuteries espagnoles et son père venus d’Andalousie en camion n’ont hélas pas écoulé leur précieuse marchandise et nos amis italiens, qui souvent battent tous les records de vente, ont eu, quant à eux, bien des difficultés à vendre leurs saucissons et autres délices fromagers. Et ce n’est pas faute d’avoir fait goûter aux curieux leurs produits! La crise est passée par là; et pour preuve, en terme de visitorat, le bilan semble mitigé. Alors que la nocturne a fait un carton plein – le temps était incroyablement clément ce soir-là -, la Safim n’a enregistré que 320 000 visiteurs au lieu des 370 000 qu’elle recensait en moyenne ces dernières années. Les raisons -outre la crise- sont multiples : la difficulté de se garer aux alentours du fait des travaux du stade vélodrome et du rond point; la méconnaissance du dispositif de navettes amenant les visiteurs des parkings éloignés au Parc Chanot; les conditions climatiques ayant déconcerté et les visiteurs et la direction de la Safim qui n’avait pas vu la Foire sous la pluie pendant trois jours consécutifs depuis 1974! La reprise fort appréciée de l’opération du billet combiné FIM/RTM n’a pu hélas compenser cette perte de chalands.

Quoi qu’il en soit, la direction de la Safim se réjouit de cette édition : la foire reste une foire où le public et les exposants s’y retrouvent, une foire festive et qualitative avec un rapport qualité/prix ma foi pas si mauvais que ça! Et il semblerait que le carré gourmand, avec son festival gourméditerrannée, ses concours et ses démonstrations quotidiennes de recettes ‘faciles et bonnes’ ont su captiver l’attention du public. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de découvrir et goûter aux mets préparés par des chefs reconnus! Ce carré gourmand s’achevait avec la venue de la confédération paysanne qui avait l’an passé inauguré un espace paysan près du palais des arts. Le sourire et la bonne humeur de nos paysans provençaux fut un des moments les plus agréables de cette foire et à cette occasion, nous avons découvert un outil de marketing incroyable : un macaron marqué du seau de la confédération paysanne, un concept ingénieux et savoureux. Parmi les activités proposées, des dégustations d’insectes côtoyaient les ateliers de bonbons décoratifs dans le même espace le dernier week end de septembre.

Alors cette foire? Un succès populaire, certes, avec une thématique qui a su imprimer une couleur et une identité à cette édition. Qu’en sera-t-il de la prochaine édition? En 2013, Marseille sera Capitale Européenne de la Culture; la Foire doit-elle être uniquement culturelle? Selon son directeur,Monsieur Kesler, ‘la Foire de Marseille ne cherchera pas à être plus culturelle : il y aura suffisamment d’événements culturels qu’il ne sert à rien d’en rajouter’. Il est vrai que de ce point de vue là, il sera bien difficile à la SAFIM de concurrencer la capitale et puis, est ce bien utile? Comme le précise Monsieur Kester, ‘la foire de marseille est une foire identitaire et en ce sens elle est culturelle!’ Quant à savoir de quoi retournera la prochaine édition, nous vous en tiendrons informé au plus tôt. DVDM

Retour en Images sur la Foire 2012 avec l’expo consul’arts organisée par Didier Parakian, adjoint au maire, et le regroupement des musées de marseille dans l’espace de la Ville ainsi que d’autres surprises

no images were found

Rmt News Int • 2 octobre 2012


Previous Post

Next Post