RMTnews International

The culture beyond borders

Un p’tit tour par la Fiesta….. des Minots !

Share Button

no images were found

Après une ouverture en fanfare de la Fiesta, avec la venue de Goran Bregovic le 19, un rendez vous qui n’a pas manqué de ravir ses nombreux fans, et la soirée en grandes pompes inaugurée le 20 par Marseille Provence 2013 qui présentait fièrement l’hymne de 2013, la chanson import/ export de Gari Greu – ce ne sera pas hélas le tube de l’année, nous avons fait un petit détour par la fiesta des minots. Cette dernière se tenait le 24 octobre de 14h à 18h, le beau temps était au rendez vous, la joie et le plaisir de la découverte aussi.

Joie des enfants venant de tous les coins de Marseille, les uns repêchaient dans une piscine gonflable les détritus jetés à la mer telles que canettes, bouteilles, sacs plastiques- une initiative visant à les sensibiliser au respect de l’environnement qui a rencontré beaucoup de succès ; les autres s’initiaient à la peinture avec allégresse. Alors, entre deux concerts dans la salle des sucres, animés par Mohammed Adi et Kloé, entre deux démo de danses et de zic où se jouait la création franco-réunionnaise ‘des mots en musique’ au cabaret, les enfants eurent la surprise, au début déroutante, puis tendre, de rencontrer les marionnettes géantes de la compagnie les Déguindés, trois personnes âgées, sortant de leur lit, en charentaises et bonnets de nuit, vêtues de robes de chambre vieilles de 50 ans au moins ! Ce fut un grand moment d’émotion que de découvrir la réaction de prime abord craintive, puis timide mais curieuse et au final affectueuse des enfants qui suivirent en chorale la déambulation des trois marionnettes.

Au sein des docks des Suds, sur la scène du cabaret, après la venue d’Ahmada Smis et son spectacle ‘les chants de la mer’, les enfants et leurs parents pouvaient découvrir une ribambelle de jeunes talents, certains hauts comme trois pommes à l’image du groupe de rock Baby’s gort blue eyes qui électrisa les minots avec leur rock année 80/90, ou des petites filles de Baila con Trini qui présentèrent des démonstrations de flamenco fort réussies. Côté salle des sucres, notre coup de coeur va aux jeunes acrobates de Nimba Acrobatic qui ont ébouriffé le public de leurs acrobaties aériennes en duo ou en solo, aux rythmes des percussions. Leur show de très belle tenue faisait suite à l’ensemble vocal les voix de la mer réunissant des enfants des quartiers sud et nord de la ville.

Une fiesta des minots réussie à laquelle nous souhaitons longue vie tant il est important d’initier dès le plus jeune âge nos chers bambins à l’art et au spectacle vivant. DVDM

A suivre ce week end : la Fiesta continue les 26 et 27 octobre, plus d’infos sur le site de la Fiesta

Rmt News Int • 24 octobre 2012


Previous Post

Next Post