RMTnews International

The culture beyond borders

Le Festival de Bande-Dessinée d’Aix-en-Provence souffle ses dix bougies

Share Button

Affiche du festival

L affiche de cette 10e édition a été réalisée par Lolmède.

C’est dans une ambiance décontractée, soulignée par l’apparition fugitive d’un énorme gâteau d’anniversaire, que toute l’équipe du Festival de bande-dessinée et autres arts associés a tracé la première ligne de cette 10e édition à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, ce mercredi 13 mars 2013.

Avec plus de 4000 nouveaux titres par an, la bande-dessinée est un secteur en perpétuel mutation, et ce malgré un contexte économique difficile et une concurrence féroce des divertissements numériques. A condition que la ferveur du public soit au rendez-vous. Cet engouement sera de nouveau sollicité à partir du 16 mars lors du festival de Bande-Dessinée à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, et ce jusqu’au 25 mai 2013. Cette 10e édition des Rencontres du 9e Art s’annonce particulièrement riche, avec 19 expositions gratuites présentes à travers toute la ville, et 61 auteurs invités. En outre, le festival bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle grâce au projet « portrait de boutiques » qui verra les vitrines de 30 magasins servir de cadre à la réalisation de dessins grands formats, tissant des liens entre les acteurs de notre quotidien et le monde des bulles. Chaque dessin sera associé à la vitrine qu’il représente, transformant ainsi les commerces en véritables galeries d’art.

L étranger de Ferrandez

Extrait de l adaptation en BD de l étranger de Camus.

Sérieux et passion sont les maîtres mots de cette manifestation culturelle, qui semble prendre chaque année de plus en plus d’ampleur et ne cesse de s’ouvrir à l’international. A noter que dans l’optique de l’événement Marseille-Provence 2013, le festival fait la place belle aux artistes européens et étrangers, avec la présence d’auteurs américains, belges, colombiens, allemands, libanais et espagnols. La thématique de « la France et la Méditerranée » sera particulièrement à l’honneur grâce aux travaux de l’artiste libanaise Zeina Abirached, et à travers le nouvel album de Jacques Ferrandez qui, quatre ans après l’Hôte, signe une nouvelle adaptation en bandes-dessinées de l’œuvre d’Albert Camus avec l’Etranger. La publication de ce nouvel opus coïncide avec le centenaire de la naissance de l’écrivain et sera présenté en avant-première lors du festival, le 12 avril. Parmi les acteurs importants de cette nouvelle édition, on retrouve un autre rivage voisin: en effet, l’Allemagne est particulièrement bien représentée avec cinq auteurs présents à l’affiche cette année. Il est vrai que grâce notamment à son partenariat avec la chaîne arte et le centre franco-allemand de Provence, le festival commence à bénéficier d’une certaine renommée auprès de la nouvelle vague allemande.

case de BD

Une fresque sur le Liban d aujourd hui.

La variété des œuvres présentées sonnent comme un appel à la diversité, privilégiant l’expérimentation graphique et le brassage des cultures, comme un rappel de cette communion fraternelle qui nous rassemble autour d’une même passion. De plus, l’ambition affichée reste celle d’ériger la bande-dessinée en tant que véritable art contemporain, grâce à son interaction avec la musique, l’histoire, la littérature ou tout simplement notre quotidien. Que lui souhaiter de plus pour l’avenir ? Victor Tonin, President Délégué de l’office du Tourisme, envisage de repousser encore davantage les frontières en invitant, peut-être dès l’année prochaine, des auteurs japonais ! « Un jeune sur trois lit aujourd’hui des mangas en France, qui se trouve être le deuxième pays au monde où cet art rencontre le plus de succès. C’est une opportunité énorme pour eux, et pour nous, d’organiser des rencontres avec un public toujours plus passionné. »

Ambiance

Le public une nouvelle fois au rendez vous.

Les petites bulles n’ont donc pas fini d’envahir les moindres recoins de notre quotidien. Elles pétillent de malice et s’amusent à nous rappeler que la vie n’est rien d’autre qu’un vaste spectacle, alimenté par une bonne dose de narcissisme et d’autodérision. Finalement, ce que la bande-dessinée raconte le mieux, c’est l’histoire de nos aspirations les plus secrètes et les plus délirantes.
Q.R.

Informations pratiques :
Lieux : Aix-en-Provence, Cité du Livre Adresse : 8/10, rue des allumettes
Dates : Expositions : du 16 mars au 25 mai
Week-end de la BD : du 12 au 14 avril
Horaires : du Lundi au Samedi, 10h-19h
Tarifs : entrée libre
Renseignements : www.bd-aix.com
Liens utiles : bdaix.blogspot.fr
www.facebook.com/rencontres.bdaix ?!fref=ts

Rmt News Int • 18 mars 2013


Previous Post

Next Post