RMTnews International

The culture beyond borders

Marseille est dans le vent !

Share Button

« La musique, c’est du bruit qui pense » a écrit Victor Hugo. Et bien, nous pouvons, de notre coté, affirmer qu’aujourd’hui, c’est le vent qui parle ! Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, la cité phocéenne a la chance d’accueillir la symphonie éolienne de Pierre Sauvageot du 4 au 28 avril, sur le site exceptionnel des Goudes, au cœur du Parc National des Calanques. Cette marche symphonique pour 500 instruments éoliens invite le public à découvrir de nouvelles sonorités loin des bruits parasites de la vie moderne, au gré d’un parcours sinueux face à la mer.

Portail sonique du champ harmonique.

Portail sonique.

Une fois de plus, le mois d’avril sera celui du vent ! Ceux qui auront ainsi l’heureuse initiative de se risquer jusqu’au site des Goudes découvriront un singulier paysage, composé d’arbres de cuivre et d’instruments biscornus évoquant vaguement les contours des moulins de Don Quichotte. Il s’agit tout simplement de la nouvelle installation musicale de Pierre Sauvageot, sobrement intitulé : « Marche symphonique pour 500 instruments éoliens et public en mouvement. » Cet orchestre improbable est composé d’instruments pléthoriques aux appellations souvent barbares : violoncelles harmoniques, tambours vibreurs, moulins-glockenspiels, sifflets-bambous, hélices-sirènes, boîtes à musique giratoires, épouvantails balinais, tepees chromatiques, graals pentatoniques, arcs sonores, arbres à flûtes, cannes à pêche à la crotale… Promis, ceci n’est pas la description de quelque assemblée démoniaque!

Le compositeur de la symphonie, Pierre Sauvageot, la qualifie « de projet le plus stupide et le plus simple que j’ai jamais eu ». L’idée originale serait venue d’une découverte survenue à Bali, où les paysans utilisent des épouvantails éoliens musicaux qui changent de rythme suivant la force du vent. Mais la création de véritables instruments éoliens et surtout d’une chorégraphie musicale se révélera beaucoup plus compliquée. Un premier essai qualifié de catastrophique par le compositeur n’empêche pas l’installation de rencontrer un certain succès populaire, encourageant ses créateurs à poursuivre leurs efforts. Les instruments sont exclusivement dessinés par Toni Casalonga, tandis que la mise en mouvement de l’ensemble est supervisée par Jani Jérémie. Finalement, depuis sa première représentation à Martigues en 2010, la symphonie éolienne connait une popularité grandissante, avec une tournée européenne comprenant plus de 61 dates, notamment aux Pays-Bas et dans les îles britanniques. Cette année, elle revient sur le littoral méditerranéen afin d’offrir à ses habitants une trêve relaxante plus authentique que les trépidations cacophoniques de la vie moderne.

Eolien sur fond de mer bleue.

Un des gardiens du lieu.


Le spectateur/auditeur sera ainsi invité à déambuler tranquillement et à tendre l’oreille, à se laisser guider par ses sensations au cours d’une promenade qui l’emmènera visiter un monde à part, au gré de l’alphabet des vents. Cette terre n’est cependant pas vide, elle est peuplée par une tribu d’étranges personnages : les éoliens. Tour à tour comédiens, jardiniers, guides et moines, ils sont avant tout les bergers de ce curieux troupeau, veillant au bon déroulement des opérations en observant une présence contemplative propre à la sérénité des lieux. N’oubliez pas qu’il s’agit essentiellement d’une expérience intime et solitaire, une invitation à méditer face à la nature.

Le site sera ouvert du Jeudi au Dimanche et un service de navettes spéciales (voir en bas) est mis en place afin d’encourager les visiteurs à accéder au site sans leur voiture. Le but est de fuir une réalité trop envahissante, ne l’emmenez pas avec vous ! A noter d’urgence : une soirée exceptionnelle sera organisée sur place le jeudi 25 avril à l’occasion de la pleine lune, donnant aux spectateurs l’occasion de jouer les Baudelaire en rêvant sur la lande battue par les vents. De 20h à 22h, vous pourrez ainsi communier avec la nature environnante et les musiciens du territoire venus jouer avec les instruments, improvisant une ode à l’astre lunaire.

Concerto pour violons à vent.

Concerto de violons pour pleine lune.

Cette manifestation est une création « Lieu Public » qui vise l’accompagnement des artistes de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations. Le projet s’inscrit dans le programme des « Métamorphoses » de la ville de Marseille, en l’honneur de MP2013, et vise à promouvoir l’art de la rue. La prochaine manifestation aura lieu en Septembre dans la gare Saint Charles. Répondez donc à l’appel du large et venez vous ressourcer avec le vent et les embruns, ceux-ci vous permettront peut-être de voguer plus sereinement vers des lendemains cléments.
Q.R.

Informations pratiques :
Lieu : boulevard Delabre, Marseille 8e, à la sortie des Goudes (route de Callelongue)
Dates : du 4 au 28 avril
Horaires : du Jeudi à Samedi : de 14h à 19h30
le Dimanche : de 10h30 à 17h
le Jeudi 25 avril : nocturne jusqu’à 22h30
Accès : bus 19 et 20 direction Callelongue, arrêt Delabre Pelaprat
Navette maritime RTM (Vieux Port – Pointe Rouge)
Tarifs : entrée libre
Contact : 04 91 03 81 28
Liens utiles : www.facebook.com/ParcNationalDesCalanques
communication@lieuxpublics.com
www.lieuxpublics.com
Copyright photo: Vincent Lucas

Rmt News Int • 25 mars 2013


Previous Post

Next Post