Un concert tôt pour la vie
En cette froide soirée du jeudi 14 mars, la salle du Hangart à Marseille accueillait les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) le temps d’un mini concert dédié à la musique d’opéra et au chant lyrique. Cette heureuse récréation s’inscrivait dans la continuité du mouvement culturel dédié aux femmes, initié depuis le 8 mars, dont l’exposition fut inaugurée quelques jours plus tôt dans cette même salle. Intitulée « Femmes en scènes », cette représentation était l’occasion pour les jeunes artistes de nous démontrer toute l’étendue de leur talent. Par ailleurs, toujours dans ce désir de rendre hommage à la femme, les acteurs de cette soirée étaient presque tous exclusivement féminins, à l’exception d’un jeune ténor d’origine chinoise, Tian Shu Zhang, dont la présence démontre une fois de plus la portée universelle et internationale de la musique.
A 19h, la salle était surchauffée, non pas tant à cause de l’ambiance du public, mais bien en prévision du vent glacé qui mugissait à l’extérieur. Durant une heure, nous avons ainsi été transportés dans un monde à part, au gré du riche répertoire des classes du Conservatoire National, qui nous fit découvrir (ou redécouvrir) des œuvres classiques de la mémoire musicale. Organisée en trois parties, la représentation mettait d’abord la femme à l’honneur à travers divers extraits d’opéras chantés, puis enchainait avec trois morceaux de Rachmaninov pour piano à quatre mains, avant de conclure sur un trio musical d’un court rondo de Boccherini.
Ainsi, les jeunes chanteurs de la classe de Tibère Raffalli nous ont d’abord régalés de quelques grands airs d’opéra : de l’air de Cléopâtre d’Haendel à celui d’Eurilla de Hayden en passant par La saison des amours de Strauss. Cette première partie s’est achevée sur une note originale, avec une chanson traditionnelle chinoise interprétée avec brio par Yiping Ho: Loin du pays natal. La présence d’étudiants d’origine chinoise au sein de l’école du Conservatoire National démontre tout l’intérêt que la Chine consacre au domaine de la musique et de l’art lyrique, et son désir d’y laisser à son tour son empreinte. Les élèves de la classe de Jean-Claude Bouveresse nous ont ensuite brillamment interprétés trois morceaux pour piano à quatre mains, faisant résonner la petite salle des froids échos de la steppe slave, et du désir grandissant de se blottir au coin du feu. Pour conclure ce mini concerto en beauté, trois jeunes musiciennes de la classe de Jean-Claude Latil nous ont gratifiés d’une douce mélodie rythmée au son du violoncelle, de l’alto et de la flûte, évoquant la légèreté d’une clairière forestière baignée de soleil. Un intermède musical et climatique plus que bienvenu en cette rude période hivernale.
Les dernières notes se sont évanouies sous le tonnerre d’applaudissement d’un public conquis et respectueux. Plus que la musique elle même, c’est la performance fournie par ces jeunes artistes qui aura été remarquable. La représentation s’est notamment déroulée en présence de Jeannine Imbert, conseillère municipale à la ville de Marseille, qui en a également profitée pour annoncer un futur projet de sérénades itinérantes accompagnées à la mandoline, accordant les rues de la cité aux accents chantants d’Italie. Ces initiatives ont pour but de remettre la culture classique en avant plan afin de la faire connaitre à un public plus large. Car si la musique ne connait pas de frontières, elle ne connait pas d’âge non plus, les rides s’effaçant rapidement dès les premières notes.
Q.R.
Informations pratiques :
Lieu : Le Hangart
Adresse : 106 bis, bd Françoise Duparc
13004 Marseille
Tel : 04 91 24 61 40
Lien : hangart.marseille@orange.fr
Lien CNNR : conservatoire-national-de-region.marseille.fr