L’ODEON REOUVRE SES PORTES
Le vendredi 26 Avril 2013, le Sénateur Maire de Marseille, Jean Claude Gaudin a inauguré les travaux de rénovation du vieux théâtre de l’Odéon qui fête ses 90 ans cette année. Construit entre 1923 et 1926, ce théâtre de boulevard ouvrait autrefois ses portes pour accueillir sur la scène : le cinéma muet, le music-hall ou l’opérette. Devenu propriété de la Ville de Marseille en 1996, l’Odéon doit sa survie au Maire, qui y attache une affection particulière. M. Gaudin a souhaité en faire le lieu privilégié du théâtre de divertissement et de l’opérette.
Il est d’ailleurs le créateur du concours d’opérette, lancé en 2003, mettant en lumière de jeunes artistes devenus aujourd’hui connus du grand public. Dix-neuf mois de travaux ont été nécessaires pour le remettre en route : rénovation de façade, du toit, du hall d’entrée, des loges d’artistes, créations de bureaux, d’ascenseurs, remise aux normes de sécurité, climatisation… Un effort financier de 5 millions d’euros a été investi dans le théâtre, entièrement supporté par la Ville de Marseille. Après deux saisons hors les murs, l’Odéon revient avec une programmation 2013-2014 « éclectique et riche » ouverte sur les formes les plus raffinées de la culture populaire. Elle désire montrer tout la richesse et la qualité culturelle que le théâtre peut encore offrir aux spectateurs. Pas de prise de risque cette année, on ne retrouvera que des valeurs sûres du spectacle grand public c’est-à-dire des classiques de l’opérette et des comédies connues et appréciées du public.
Les têtes d’affiche se succèdent pour le théâtre en soirées. La saison débutera le 30 Octobre 2013 avec Chevalier et Laspales dans une comédie anglaise d’Anthony Neilson « les menteurs » mise en scène par Jean-luc Moreau. Et se terminera avec Roger Dumas dans « l’étudiante et monsieur Henri » d’Ivan Calberac, clôturant la saison le 20 Mai 2014. Hélène de Fougerolle sera le 12 Novembre 2013 dans « occupe-toi d’Amélie » de Georges Feydeau, connaissant un franc succès sur la scène parisienne actuelle. Le 31 Décembre 2013, Daniele Evenou et Nathalie Corré présenteront « le Don Adèle » de Barillet et Gredy, diffusé la première fois ur les écrans en 1972 dans l’émission « au théâtre ce soir ». Francis Weber jouera le célèbre « dîner de cons » le 25 Février 2014. Et à noter, pour les gentes dames éprises du grand Alain Delon, qu’il ne fera pas une, mais bien deux apparitions exceptionnelles sur la scène de l’Odéon en compagnie de sa fille Anouchka dans une comédie d’Eric Assous : « Une journée Extraordinaire » le 28 et 29 Janvier 2014.
En matinées vous retrouverez, entre autres, les comédiens de « Plus belle la vie » dans les « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh le 17 novembre 2013. Le talentueux Sébastien Azzopardi mettra en scène le terrible succès américain « dernier coup de ciseaux » le 23 mars 2014. Et Liane Foly, pour finir, le 18 mai 2014 dans « jamais 2sans 3 » de Jean Franco mis en scène par Jean-luc Moreau. Dans un autre registre l’Odéon rendra hommage au chanteur singulier Réda Caire avec le spectacle de music-hall « Ma vie à l’envers… » dans lequel quatre artistes de talent : Serge Hureau, Olivier Hussenet, Raphael Sanchez et Richard Dubleski se produiront le 12, 13 et 14 septembre 2013 accompagnés d’invités surprises. L’habituel concours international d’opérette et de théâtre musical organisera sa 12ème édition le 28, 29 et 30 mars 2014. Les opérettes, quant à elles, offriront au public le chef d’œuvre arménien « Gariné » de Dikran Tchouhadjian traduit par Gerald Papasian le 9 et 10 Novembre 2013, et le romantique « Pays du sourire » succès de Franz Lehar le 30 Novembre et 1er Décembre. La célèbre « fille du tambour major » d’Offenbach sera la dernière opérette de la programmation qui se terminera le 31 Mai et 1 Juin 2014.
La réouverture du théâtre a été célébrée par le chant de trois célèbres arias d’Offenbach : « La fille du tambour Major », « Ah ! Que j’aime les militaires » et « Belle nuit ô nuit d’amour » admirablement interprétées par des chanteuses aux souliers de feu. M.H.
Infos pratiques :
Théâtre de l’Odéon programmation 2013-2014
Date programmation complète : du 30 octobre au 1er Juin
http://odeon.marseille.fr
réservations : 04 96 12 52 70
Prix :
Théâtres en soirées : 39 Euros
Opérettes : 30 euros
Théâtres en matinées : 25 euros
Spectacle : Le Don Adèle : 50 euros.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.