NATHALIE JOLY, DE RETOUR AU LENCHE !
Elle était venue en 2010-2011 au théâtre de Lenche à Marseille pour présenter « Je ne sais quoi », un spectacle de lectures et chansons d’après les compositions d’Yvette Gilbert et ses échanges épistolaires avec Freud. Nathalie Joly, suite au legs de documents appartenant à Yvette Gilbert par une nonagénaire, revient aujourd’hui avec un nouveau spectacle « les diseuses » autour de la notion de transmission afin de découvrir au public la richesse et la diversité des formes parlées-chantées d’hier à aujourd’hui. Cela se passe au Lenche du 16 au 30 Mai 2013.
Yvette Guilbert a été un personnage marquant du 19e siècle. Surnommée la grande diseuse de fin de siècle, elle est à l’origine de cette forme à cheval entre la musique et le théâtre qui donne la place d’honneur à la parole. Les textes y sont intelligemment cadencés par des effets d’intonations, et théâtralisés par des mouvements amples inspiré du japonisme. Le rythme de la musique n’est pas véritablement suivi, il n’est plus qu’un fil conducteur qui guide, seule la verve et les effets de voix comptent pour faire naitre les pensées précurseuses.
Les « Diseuses » au féminin comme les « sages-femmes » ou les « diseuses de bonne aventure » ont pour point commun de mettre à jour, de révéler ce qui est encore caché ou muet. Yvette Guilbert a de cette manière été l’initiatrice de la parole des femmes, elle qui s’est éteinte un an seulement avant l’annonce de leur droit de vote. La diseuse était considérée à l’époque comme dérangeante, par ses propos dits choquants et vulgaires pour l’époque. Yvette Guilbert s’intéresse à tous les thèmes de société sans faux-semblant. Thèmes par ailleurs d’une modernité saisissante : sexualité et désir au travers l’Ydille Normande notamment, drogue et dépendance chez les mondaines dans La Morphinée, homosexualité ou encore virginité avec Les Vierges, qui fait polémique sous la IIIe République et dont certains mots ou phrases sont demandés à être supprimés….
L’image des diseuses au travers d’Yvette Guilbert est celle de femmes affirmées qui refusent de se conformer à une bienséance hypocrite. Elles parlent sans gêne, et leurstextes résonnent dans les têtes comme les écrits du Slam ou du Rap actuel. C’est en découvrant les similitudes de ces pensées encore ancrées dans la société du 21e siècle, et l’intérêt qu’à suscité les chansons d’Yvette Guilbert dans ces univers musicaux, que Nathalie Joly a décidé de mettre à profit sa carte blanche pour organiser des rencontres artistiques et musicales autour du parlé-chanté, le 28 et 29 mai 2013, avec le groupe de rap DGT Crew dans « Les diseuses d’Hier à Aujourd’hui ».
En guise d’inauguration avec Paris Bukarest, elle rendra hommage à Maria Tanase chanteuse roumaine, qui restituera cette forme du parlé chanté dans les années 30-40 mêlant méismes et récits dans les « Doïna ». Nathalie Joly semble être aujourd’hui le meilleur pont existant pour faire vivre et découvrir au public les diseuses d’autrefois ; et réunir Yvette Guilbert avec ces générations de chanteurs, si éloignés par le temps mais si proches par leurs écrits et leur résonance. MH
Infos pratiques :
Carte blanche à Nathalie Joly
Lieu : Théâtre de Lenche (4 place de Lenche – 13002 Marseille)
Date : du 16 au 30 Mai 2013
http://www.theatredelenche.info/ tel : 04 91 91 52 22
Prix : 16 euros / spectacle (réductions voir site)