RMTnews International

The culture beyond borders

Rituel pour une Métamorphose

Share Button

visuel_affiche

Jeudi 18 Avril. Confortablement installés au salon Paul Ricard, sous les combles du Théâtre du Gymnase à Marseille, nous avons pu rencontrer les acteurs de la Comédie-Française, venus nous parler en toute simplicité de leur dernière création dramatique : « Rituel pour une Métamorphose ». La pièce sera présentée sur la scène du plus vieux théâtre de la cité phocéenne à partir du 29 Avril jusqu’au 7 Mai 2013. Ce projet constitue l’aboutissement d’une collaboration étroite entre MP2013 et les artistes de cette grande maison du théâtre, désireux de revenir jouer dans la plus ancienne ville de France.

La thématique de cette année capitale « L’Europe et la Méditerranée » s’y prêtant merveilleusement, le choix de l’œuvre s’est finalement porté sur une pièce syrienne achevée en 1994 par Saadallah Wannous. L’événement revêt une importance toute particulière. En effet, grâce au magnifique travail fournit par la traductrice Rania Samara et celle du metteur en scène Sulayman Al-Bassam, la célèbre institution fera par la suite entrer ce premier texte en langue arabe, dans sa version française, au répertoire de la Comédie-Française. Ce n’est que justice pour ce prolifique auteur syrien, dont les textes engagés ont contribué à construire le théâtre arabe contemporain, mêlant influences occidentales au riche creuset de la culture orientale. Pour Sulayman Al-Bassam, il a longtemps incarné un « mentor spirituel au sein du paysage décousu du monde arabe moderne. »

Le thème de la pièce, grâce à la virtuosité d’écriture de son auteur, mêle conte oriental, tragédie classique et débat social contemporain. Pour rétablir son autorité et celle de la religion, le mufti de Damas tend un piège au prévôt des notables, Abdallah, qu’il fait surprendre en flagrant délit de débauche avec Warda, une courtisane. Pour confondre ensuite le chef de la police qui a procédé à l’arrestation, il demande à Mou’mina, la femme du prévôt, de se substituer à la courtisane. En échange de cette humiliation, Mou’mina demande à être libérée du poids de son mariage ! Devenue Almâssa la courtisane, elle va user de sa beauté et de son intelligence pour bouleverser l’ordre social établi, cherchant sans cesse à défier et à déjouer l’hypocrisie des mécanismes de domination masculine. Elle gagnera son émancipation, mais paiera le prix fort du chaos qu’elle a engendré. A travers les efforts de cette femme pour conquérir sa liberté, l’histoire reprend en filigrane celle de la quête du pouvoir, du questionnement sur l’identité, et des bouleversements traversés par notre société moderne.

Ce « Rituel pour une Métamorphose » s’interroge sur « le creusement » de l’âme humaine et de la souffrance. Dans le cadre rêvé de la Damas du XIXe siècle, proche de l’Orient fantasmé véhiculé par les savants orientalistes, les idées et les intérêts des personnages se croisent et s’affrontent avec violence. Cette pièce, bien qu’écrit originellement en langue arabe, est très peu jouée dans les pays du Proche-Orient, et souvent pas plus de deux soirs d’affilés. Pour le metteur en scène Koweitien Sulayman Al-Bassam, cela tient du fait que les thèmes abordés remettent en cause des fondements sociaux encore fragiles, entrainant une mise en abîme de l’autorité. Les acteurs parlent même « d’une pièce laïque dans un monde musulman ». Quoi qu’il en soit, cette fable politique fait fi des convenances et s’amuse à mélanger les contradictions entre des décors de rêve et des personnages explosifs, rappelant une réalité par trop douloureuse dans la Syrie actuelle.

Avec cette programmation détonante, Dominique Bluzet, directeur du Théâtre du Gymnase, fait le vœu d’attirer un nouveau public, un qui ne soit pas encore habitué au monde dramatique. Sept représentations sont au programme lors des semaines à venir, puis la troupe de la Comédie-Française réinvestira la salle Richelieu à Paris où elle alternera les séances du 18 Mai au 11 Juillet 2013. Ne laissez pas passer cette chance !
Q.R.

Informations pratiques :

Dates : du 29 Avril au 7 Mai, relâches le mercredi 1er et le dimanche 5 Mai
Lieu : Théâtre du Gymnase, 4 rue du Théâtre Français 13001 Marseille
Horaires : 20h30
Tarifs : de 8 à 34 euros
Tel : 08 2013 2013
Liens : www.lestheatres.net

Rmt News Int • 19 avril 2013


Previous Post

Next Post