Un savon géant sur le J1 !
La clepsydre en savon de Marseille, inaugurée le 27 Avril 2013 sur l’esplanade du J1, est née d’une ambition commune de Pierre Bartelot co-directeur avec Caty Avram de la compagnie generik vapeur -existante depuis 30 ans-, Gilbert Latour repreneur de la savonnerie du Midi, et Bernard Demeure, PDG de la savonnerie de Marseille le fer à cheval. Tous trois se sont accordés sur l’idée que, quelque chose de beau et de poétique, était à faire avec cet emblématique savon de Marseille présent dans le monde entier et qui saurait toucher l’ensemble de la population, toutes générations confondues.
MP2013 a été l’élément déclencheur et leur a permis de trouver l’énergie, les fonds nécessaires pour réaliser de manière concrète leur projet et un lieu adapté pour son exposition. Deux années de travail et 30 000 euros plus tard, voici offert au public le fameux savon de Marseille géant ! Il est bon de savoir que le savon a voyagé de l’orient vers l’occident. Les occidentaux n’avaient pas pour habitude d’utiliser du savon, se parfumant simplement,alors qu’à l’inverse la civilisation arabe avait déjà l’usage du lavage et du recours à l’eau pour le corps. Ce produit est donc le témoin des échanges entre civilisations et de l’évolution vers l’hygiène dans le monde occidental.
Cette Clepsydre –sablier ou horloge à eau fonctionnant sous le principe d’un écoulement régulier au fil du temps – est une œuvre monumentale dédiée au savoir-faire des savonniers marseillais et du groupe des eaux de Marseille car il existe entre eux des relations indissociables. L’imposant savon de Marseille disparaitra sous l’écoulement de la meilleure eau de France.Citons les artisans qui l’ont réalisé : « Alain, Bruno, Alex, Jean-Paul et Michel, maitre savonnier du Fer à Cheval et enfin, Marc, du groupe des eaux de Marseille » (dixit Pierre Bertelot). Gilbert Latour, quant à lui parle d’un véritable évènement : « il est le fruit de la collaboration entre le monde culturel, l’entreprise et les collectivités territoriales publiques ou parapubliques. Il est important que cet ensemble, qui constitue les forces vives du pays, soit réuni sur l’ensemble des sujets pour montrer qu’elles sont toutes solidaires pour faire progresser aussi bien la culture, que l’économique et le social ».
MP 2013 a permis « aux habitants, aux élus, ouvriers et chefs d’entreprises de se battre avec le monde de la culture » et de mettre en avant le patrimoine culturel marseillais sous une forme contemporaine grâce aux artistes des Arts de la Rue. Entre deux gouttes, le sénateur Maire a terminé la présentation par des remerciements. Puis les participants se sont joints à la foule autour de la toute nouvelle Biere MP2013, bière blanche au miel, lancée pour l’occasion et qui fut d’ailleurs très appréciée.
Notez dans vos agendas que Generik Vapeur propose en collaboration avec des artistes chiliens, une création intitulée « 17ème arrondissement, quartier utopique » du 10 au 15 mai sur l’esplanade du J1. M.H.
Infos pratiques :
La clepsydre en savon de Marseille
Lieu : Esplanade du J1
Date : du 12 Avril au 21 Septembre 2013
Gratuit
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.