RMTnews International

The culture beyond borders

Camus aux rayons X

Share Button

Comme d’aucuns choisissent de compiler les citations d’Oscar Wilde, de Nietzche ou de De Gaulle, Jean-Francois Mattéi s’est quant à lui attelé à la rédaction d’un ouvrage mettant à l’honneur celui qui fut un à la fois grand écrivain et un penseur éclairé : Albert Camus. Professeur émérite de philosophie grecque et de philosophie politique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Jean-François Mattéi a consacré plusieurs années de sa vie à retrouver l’essence du verbe de l’écrivain français. Le fruit de cette recherche est aujourd’hui publié sous le titre : « Citations de Camus expliquées », aux éditions Eyrolles. Le samedi 27 avril 2013, il dédicaçait son ouvrage à la Librairie de Provence (31, Cours Mirabeau 13090 Aix-en-Provence).

Tirées de « l’Étranger » et de « l’Absurde ou Sisyphe », en passant par « La pensée de midi » et même de ses innombrables articles journalistiques, ce livre de 180 pages contient pas moins de 150 citations extraites des œuvres majeures d’Albert Camus, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Grâce au travail de l’auteur, ces fragments d’idées sont remis dans leur contexte, commentés quant à l’actualité de leur message et assortis de leurs diverses interprétations possibles. Un véritable dictionnaire de la pensée Camusienne ! Ayant déjà dirigé la publication de « Albert Camus & la pensée de Midi » (Ovadia/2008) et de « Albert Camus : De la révolte au consentement » (PUF/2010), le professeur Mattéi poursuit son exploration de la prose de ce fils d’Alger, et sa croisade pour une « redécouverte d’un penseur solaire à l’intention du plus large public ».

Né le 7 novembre 1913 à Mondovi, dans le département de Constantine en Algérie, Albert Camus se distingue comme écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Journaliste militant, il est également engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l’après-guerre. Sur l’ensemble de son œuvre, il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine, mais aussi sur la révolte comme réponse à l’absurde, révolte qui conduit à l’action et donne un sens au monde et à l’existence. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957, sa réputation et son influence restent grandes dans le monde. Le 4 janvier 1960, Albert Camus trouve la mort dans un accident de voiture sur la National 6. « Il est mort comme James Dean », souligne malicieusement Jean-François Mattéi.

Dans l’ambiance feutrée de la Librairie de Provence, et entouré d’intimes (il n’y avait pas foule, le plus grand nombre ayant sans doute été découragé par la pluie), l’auteur s’est livré avec humour et passion sur les mérites de ce grand écrivain. Il estime sa pensée comme supérieure à celle de Sartre, argumentant qu’elle reste toujours d’actualité ! « Je ne suis pas Camusien », explique t-il, « mais je viens de publier deux ouvrages sur lui en trois ans ». « J’ai découvert un Camus insolite et complètement étranger ». Le terme revient effectivement souvent dans les déclarations de l’écrivain, trahissant sa fascination pour les rapports humains et le mal-être vécu durant les insurrections en Algérie.

A travers les écrits d’un homme, c’est tout l’amour de la liberté et l’essence de la vérité qui résonnent. A découvrir absolument. « Je n’ai jamais vu très clair en moi pour finir. Mais j’ai toujours suivi, d’instinct, une étoile invisible. » Albert Camus, Carnets, VI, 10 janvier 1950.
Q.R.

Informations pratiques :
Titre : « Citations de Camus expliquées »
Auteur : Jean-Francois Mattei
Edition : Eyrolles
Prix : 10 euro

Rmt News Int • 2 mai 2013


Previous Post

Next Post