Ciel ! La Terre !
Attention les yeux !
Du 15 mai au 23 juin 2013, le photographe Marc Heller expose certaines de ses plus belles œuvres à l’espace d’exposition de l’Office du Tourisme de la ville d’Aix-en-Provence. Ces prises de vues aériennes bénéficient d’agrandissements gargantuesques sur divers supports, renforçant encore leur attrait visuel et cette impression vertigineuse de plonger dans l’espace.
Un petit mot sur l’artiste : photographe et pilote d’avion, Marc Heller pratique la photographie aérienne avec passion depuis les années 1970. Ses premières prises de vues au-dessus des marais salants de Camargue sont un choc artistique, lui révélant la beauté singulière, vue du ciel, des espaces charpentés par l’homme sur le paysage. Depuis, il traque avec talent et avec un émerveillement répété les traces de l’activité humaine qui se dessinent dans le cadre naturel. Les Salins-de-Giraud restent pendant longtemps son sujet de prédilection et il y revient constamment, tout en explorant d’autres types de paysages agricoles, maritimes ou industriels façonnés par l’homme, tels les travaux de la baie d’Osaka ou les labours de la plaine de la Durance. Le photographe revendique une grande liberté et même une certaine singularité dans le regard qu’il porte sur l’accomplissement des terriens, perçu depuis le cockpit de son appareil perché sur la voute céleste. « Depuis toujours, je me fais des images, mon regard cadre », explique t-il.
Ses photos, reproduites sur des supports aussi divers que le bois ou même le tissu (voir la tapisserie d’Aubusson), et aux formats rappelant les grandes fresques des peintres de cours, illustrent de manière souvent abstraite les grandes étendues naturelles de notre région vues sous angle nouveau. Les formes sont biscornues, insolites et semblent même échapper à toute logique, mais c’est pour mieux surgir dans une véritable explosion de couleurs ! L’œil y est immanquablement attiré, l’image n’offrant rien de concret pour s’y raccrocher, jusqu’à se noyer dans un océan chromatique. On y décèle une influence impressionniste. L’exposition offre peu d’explication au delà des œuvres proprement dites. C’est au spectateur de construire son interprétation. Les thématiques explorées : l’eau, le sel, la terre… rappellent constamment l’équilibre entre les éléments de la vie, essentielles dans les rapports entre l’homme et son environnement. C’est notre histoire que le photographe est ainsi occupé à raconter.
Vous l’auriez compris, cette exposition est une invitation à découvrir notre environnement de manière différente et singulière. C’est une expérience destinée à changer notre regard sur ce qui nous entoure, mais que nous ne pouvons pas (ou ne voulons pas) voir. Apprenons à y déceler notre propre destinée.
Q.R.
Infos pratiques :
Où ? Office de Tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi, Les allées provençales, 13100 Aix-en-Provence
Quand ? du 15 mai au 23 juin 2013
Horaires ? Du lundi au samedi de 8h30 à 19h
Dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre
Contact ? 04 42 161 161
Liens ? www.aixenprovencetourism.com
www.marc.heller.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.