RMTnews International

The culture beyond borders

En Mai, faisons ce qu’il nous plaît au Pavillon M

Share Button

Mai est un mois foisonnant pour le Pavillon M qui a présenté sa programmation printanière ce lundi 6 Mai 2013. Jean-François CHOUGNET, Directeur général de l’Association MP 2013 ; Maxime TISSOT, Directeur Général de l’Office du Tourisme & des Congrès de Marseille ; Philippe MALTA, Directeur artistique du Pavillon M ; Béatrice GUENEBEAUD, Directrice de la communication de Marseille Provence Métropole ; Cyril ROBIN-CHAMPIGNEUL, Directeur de la représentation régionale en France de la Commission européenne et enfin Xavier-Adrien LAURENT, Comédien et Directeur artistique du P’tit’ M étaient réunis pour l’occasion.

Les rendez-vous habituels du pavillon M perdurent avec les « BEFORE » et « after-work » des jeudis en compagnie de DJ, ponctués de concerts, dégustations et « showcases ». Les « vendredis avant-première » présenteront des performances live d’artistes, autour de rencontres, et donneront lieu à des galeries éphémères. A l’honneur ce mois –ci : l’artiste peintre Valérie Duron avec « voyage au cœur de l’être » le 3 Mai, « Le Fantasme » du chinois  Ge FENG le 10, et la plasticienne Pascale Mijares avec son exposition « Racolages » présentée dans le cadre de la 5eme Édition du Festival des Arts Éphémères le 24. Françoise Pirro sera aussi aux côtés de Feng et Duron en tant qu’artiste du Mois.

Tous les samedis à 9h30, LA COLO 2013 vous embarquera dans son bus à la découverte des projets culturels emblématiques du territoire, dont les destinations sont gardées secrètes jusqu’à la dernière minute (inscriptions obligatoires). LE P’TIT’M mettra en lumière des artistes surprenants, poétiques et parfois déjantés dans des performances live à 11h30, 15h et 16h30 !  Janick Bouchoucha et Jean Louis Beydon rendront hommage à la femme à travers les plus belles chansons françaises. Claire Dubuis et Olivier Farge présenteront un extrait de leur fantaisie théâtrale : « Les épines de l’amour ». Mohammed Rouahbi jouera un extrait de « Jeremy Fisher » mêlant théâtre et marionnettes, suivi de Sandra Trambouze et Franck Libert avec la création de leur nouvelle compagnie de théâtre « Hauts les crânes ». Pour finir, l’artiste peintre Jean-Baptiste Gaubert et le groupe de rock «  Most Beautiful Days » s’associeront pour vous faire découvrir trois œuvres originales live, portées par la musique.

Durant tout le mois , MPM occupera l’espace supérieur du pavillon M ainsi que le parvis Bargemon. L’institution proposera un  « Voyage extraordinaire en Métropole », conçu et réalisé par l’agence ARTKOM, et se décomposant en deux temps forts. Une exposition extérieure « Quatre rives et un regard » de Serge Assier aura lieu sur l’esplanade Bargemon où quatre containers dédiés chacun à un grand port – Marseille, Barcelone, Rabat et Anvers- seront exposés. Et dans un second temps « Bienvenue à bord » avec un film sur les 18 communes de Marseille ‘vue du ciel’ sera projeté. Les œuvres de six artistes – André Mérian, Caroline Le Méhauté, Véronique Rizzo, Suzanne Hetzel , Jean-Pierre Ostende, Laurent Perbos , Charles Gouvernet – issus ou en lien avec le territoire permettront au public de découvrir la technologie inédite à ce jour en PACA : le LIFI (Wifi par la lumière). Des tablettes dont le contenu s’active par la lumière seront remises aux spectateurs ; ils pourront ainsi avoir accès à toutes les informations relatives à chaque œuvre devant laquelle ils se présenteront.

Une journée exceptionnelle se déroulera le 9 Mai puisque l’Europe s’invite au cœur du capital européen de la culture sous les platanes de la place Bargemon. Au programme, des réjouissances multiples : FLASH MOB des volontaires européens et du service civique de la région PACA à 14h30 ; et tout au long de l’après-midi : rencontres, ateliers créatifs, expositions, spectacles vivants, arts de la rue. Le vendredi 10 mai sera consacré à la Bulgarie avec musiciens et rencontres en présence du consul de Bulgarie à Marseille, Jean-Marie Martin. Du dimanche 12 au mercredi 15 mai, l’exposition de caricatures, parrainée par Plantu et Klaus Stuttmann, nous aidera à dépeindre l’Allemagne et ses relations avec la France et Europe. Vous aurez notamment l’occasion ce dimanche-ci, de vous faire caricaturer le portrait en pleine rue avec l’atelier de COCO dessinatrice pour Charlie Hebdo, entre autres ; (http://www.leblogdecoco.fr). Le jeudi 16 Mai une conférence débat à l’Hôtel de ville sur « La citoyenneté européenne par l’échange » aura lieu en présence de Mme Dominique VLASTO, Députée du Parlement Européen et de Cyril ROBIN-CHAMPIGNEUL chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille. Enfin du 4 au 16 Mai : 50 auteurs de bande dessinée vous exposeront leur vision de l’Europe à travers l’histoire amusante de cette jeune fille qui vit de nombreuses aventures lors de ses voyages en Europe.

A noter ! Le 20 Mai de 10 à 22h, pour le lancement de l’épisode 2 de l’année capitale « Marseille Provence à ciel ouvert », s’étendant de Juin à Août 2013, une journée marathon de 12 heures chrono vous présentera la programmation artistique de ce second temps. Cinéma éphémère à l’espace mistral du pavillon, extraits de spectacles de danse, concerts, présentations d’expositions, petits spectacles, rendez-vous autour de la cuisine, et rencontres inédites vous attendent!!

Ce mois de Mai sera riche et intense pour le pavillon M dont la programmation nous met déjà en haleine. Il ne vous reste donc plus qu’à vous régaler des mets proposés.

M.H.

Infos Pratiques :
Pavillon M, place bargemon, 13002 Marseille
http://pavillon-m.com/

Rmt News Int • 8 mai 2013


Previous Post

Next Post