LE FESTIVAL DE MARSEILLE : DANSE ET ARTSMULTIPLES
La programmation tant attendue du 18ème festival de Marseille, organisée du 19 Juin au 12 Juillet 2013, a été dévoilée ce jeudi 2 mai par Appolline Quintrand, directrice artistique de l’évènement. Le sénateur maire J.C Gaudin et les maires de secteurs ont tous répondu présents pour signer la fameuse « Charte Culture », mise en place pour l’occasion.
Ce festival audacieux et diversifié, depuis sa création en 1996, démontre une vraie richesse dans sa programmation composée d’artistes internationaux et régionaux. Il poursuit aujourd’hui encore cette réflexion sur l’univers de la danse en explorant des territoires toujours nouveaux, en s’ouvrant à d’autres perspectives afin de renouveler la discipline.
Des noms célèbres se succèderont cet été pour vous faire vivre des émotions intenses. Mercredi 19 Juin, le fervent combattant des discriminations et chorégraphe noir américain, Bill T Jones, inaugurera le festival pour sa première à Marseille depuis 30 ans, en présentant 3 pièces puissantes et engagées mêlant reprises et nouveautés. Ohad Naharin vous donnera la chance de découvrir la Batsheva Danse Company qui après une première représentation à Paris et 17 ans d’absence, revient avec deux spectacles éblouissants. Les danseurs israéliens démontreront une force, une densité, et un charisme particulier dans la dernière création du chorégraphe : « Sade 21 » le mardi 2 Juillet ; et le lendemain dans « Deca dance » (soirées soutenues respectivement par le Conseil Général et MPM). Sasha Waltz sera aussi présente, le 6 Juillet 2013, avec sa pièce noire, radicale, mais pleine d’espoir : « Körper » dans laquelle elle évoque la Shoa. Le chorégraphe sud-africainGregory Maqoma, pour sa deuxième apparition dans le festival, présentera « Kudu » le 11 juillet en compagnie du musicien français Erik Truffaz. Des artistes japonais se joindront au cortège: Shiro Takatani, le 29 Juin, avec une première mondiale de son spectacle poétique « Chroma » sur le thème de la « lumière » et inspiré de l’ouvrage du cinéaste underground anglais Dreck Jarman. Chroma où le récit inversé d’une vie : partir du noir vers les couleurs, de la mort pour aller vers la vie… Ryoji Ikeda, déjà reçu précédemment, revient quant à lui le 22 Juin, avec un spectacle d’une grande puissance : « Superposition ».
Le 19 Décembre, la Compagnie du San Franciscain Alonzo King « Alonzo King Lines Ballet » foulera pour la première fois la scène marseillaise. Ce spectacle clôtura les « 3 temps forts » prolongeant, d’Aout à Décembre, la programmation estivale. Le chorégraphe ouvrera ici son répertoire sur les différentes rencontres culturelles de la musique séfarade. Ces artistes internationaux donneront vie à cette édition aux côtés de 4 talentueux danseurs marseillais. Hubert Colas, le 5 Juillet avec « Gratte-Ciel », faisant écho à la guerre d’Algérie et au film « La bataille d’Alger » diffusé dans le monde entier durant 40 ans mais apparaissant seulement en 2003 sur le territoire français. Nathalie Negro dévoilera le 5 novembre, l’opéra slam contemporain « 80 000 000 de vues », aboutissement de 3 ans travail avec un groupe de femmes et slameuses des quartiers Nord de Marseille. Vues, en référence aux clics comptabilisés sur la vidéo internet de l’étudiante égyptienne Asmaa Mahfouz, appelant le peuple à s’élever contre l’oppression le 18 Janvier 2011. Christophe Haleb présentera son projet interdisciplinaire « Fama » associant danse musique, arts plastiques et esthétique multimédia. Cette déesse romaine possédant deux trompètes, invitera le spectateur à s’immerger dans un espace où la rumeur court, où la renommée se fait et se défait. Georges Apaix, avec son amour des mots, des phrases, des alphabets et des jeux nous plongera dans les profondeurs et la légèreté intelligente de l’ « Univers Light Oblique » le 9 et 10 Juillet 2013.
Autre nouveauté en cette année de culture : le festival se déploiera sur de nouveaux lieux comme le Silo,la Criée, le théâtre National de Marseille, la Villa Méditerranée, le Ballet National de Marseille et le toit de la Cité Radieuse. Ajoutez à cela que l’action citoyenne du festival – éveil à la sensibilité artistique- est renforcée par la mise en place d’une billetterie solidaire avec l’opération : « 1 euro, 1 place achetée » en accord avec la Chaine ARTE. Grâce à cette « Charte Culture », 2000 places seront disponibles via les associations relais pour permettre aux personnes défavorisées, de découvrir cet art. Les actions du festival vont plus loin par la création d’ateliers d’échanges entre jeunes et artistes, l’offre de 500 places aux étudiants dans le cadre de « Marseille fête ses étudiants » et par le développement de dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap. L’évènement a reçu un soutien financier de 1 133 000 euros de la ville de Marseille, 120 000 euros de la Région PACA qui a revendiqué le grand intérêt qu’elle portait au festival. L’état a participé à hauteur de 51 000 euros pour le fonctionnement et l’action pédagogique, 50 000 euros sont venus du département qui ne soutenait pourtant plus le projet depuis 2003, et enfin 40 000 euros de MP2013 (12 000 euros étant destinés à Maqoma et 28 000 euros à Alonzo King). Soit environ 1 400 000 euros de financements publics.
Le festival de Marseille 2013 risque donc bien de marquer les esprits de part l’engagement de sa directrice artistique, Apolline Quintrand. Cette dernière se plaît à assimiler danse et littérature reprenant les mots de Kafka : « un livre doit être la hache qui brise la mer gelée autour de nous »…
M.H.
Infos pratiques :
Festival de Marseille DANSE ET ARTS MULTIPLES
Lieux multiples : voir programmation
Date : Festival du 19 Juin au 12 Juillet 2013 + Les 3 temps forts d’Aout en Décembre 2013
www.festivaldemarseille.com / 04 91 99 02 50
Prix : de 10 à 31 euros (voir site)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.