RMTnews International

The culture beyond borders

Sous la lumière du sud : Le Grand Atelier du Midi

Share Button

646

Tous réunis dans le cadre bucolique du cloitre du musée Granet, à l’ombre de la petite église de la place Saint-Jean de Malt, les principaux acteurs culturels de la ville d’Aix-en-Provence étaient particulièrement satisfaits au moment de dévoiler l’aperçu final de deux grands évènements à venir : la rénovation de la chapelle des Pénitents Blancs d’une part, et le lancement du Grand Atelier du Midi d’autre part. La présentation du vendredi 3 mai s’est notamment déroulée en présence de Jean Bonfillon, vice-président à la culture de la communauté du Pays d’Aix, Florian Rodari, conservateur de la Fondation Planque, Bruno Ely, directeur du musée Granet, et de plusieurs notables, dont la député-maire Maryse Joissains et Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe à la mairie d’Aix-en-Provence.

Fleuron de l’architecture aixoise du XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents Blancs a connue une histoire mouvementée : tour à tour magasin de fourrage pour l’armée, école communale ou palais des congrès, elle est définitivement fermée en 2001 pour des travaux de désamiantage. Un projet de réhabilitation est lancé dès 2007, pour un montant total de 5,3 millions d’euros TTC. Entrepris depuis 2011 avec la démolition des apports bétonnés, la restauration offre aujourd’hui une architecture dépouillée et épurée, ne conservant que les voûtes sur croisées d’ogives et les culs-de-lampes sculptés. Au terme d’une année de travaux, le bâtiment offre plus de 700 m2 d’espace d’exposition supplémentaire pour le public grâce à deux niveaux en élévation partielle. La chapelle rénovée accueillera dès lors les œuvres de la fondation Planque et devient une extension permanente du musée Granet. Bruno Ely s’est d’ailleurs déclaré particulièrement « heureux et soulagé » de voir cette collection finalement exposée à Aix, une victoire obtenue après des mois de négociations et sous la menace d’une rude concurrence. D’une richesse exceptionnelle, la collection réunis de son vivant par le peintre suisse Jacques Planque recèle près de 300 tableaux, dessins et sculptures, réalisés par beaucoup de grands noms du paysage artistique du XXe siècle : Picasso, Dubuffet, Monet, Van Gogh, Giacometti, Degas, Paul Klee… Quelque 150 chefs-d’œuvre seront ainsi exposés sur les murs de cette magnifique chapelle, « un écrin à la hauteur des trésors qu’elle abrite », pour reprendre les termes de Maryse Joissains, visiblement ravie.

Mais cette conférence était également destinée à présenter la fabuleuse exposition organisée en l’honneur de l’année capitale : Le Grand Atelier du Midi. Placée au cœur de la programmation de Marseille Provence 2013, dont elle représente l’un des plus importants investissements, cette exposition se partage curieusement entre le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Palais Longchamp à Marseille. Un véritable duo de choc qui souligne un véritable travail d’équipe, destiné à célébrer ensemble toute la richesse et la beauté de notre région. Conçue comme un diptyque, Le Grand Atelier du Midi rassemble, du 13 juin au 13 octobre 2013, plus de 200 chefs-d’œuvre de la peinture entre 1880 et 1960, dont certains n’ont jamais été exposés au public jusqu’à ce jour. À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent van Gogh et Paul Cézanne, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment la région du Midi, (au sens large : du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord) a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture. Cette forme « d’exotisme méridionale» aurait suffisamment influencée les plus grands peintres de cette période de l’histoire pour aboutir, bien des années plus tard, à la naissance de l’art moderne. De Cézanne à Matisse, sous-titre de l’exposition aixoise au musée Granet, s’attache plus particulièrement à l’expression de la forme. Le Palais Longchamps n’est pas en reste avec un volet davantage consacré à la représentation de la couleur et de la lumière, intitulé De Van Gogh à Bonnard.

Durant les 4 mois d’exposition, pas moins de 700 000 visiteurs sont attendus et espérés ! Cet ambitieux, et néanmoins magnifique, projet n’est qu’un début destiné à emmener le musée aixois jusque sous les feux de la scène international. La direction du musée Granet s’attache en effet à reproduire un grand événement culturel et médiatique tous les trois ans. Des contacts ont déjà été noués avec des organismes tels la National Gallery à Washington. Rappelons qu’il y a tout juste 30 ans, la ville ne possédait encore aucune toile de son plus célèbre représentant, Paul Cézanne ! Que de chemin parcouru depuis. Souhaitons-lui encore de nous surprendre…
Q.R.

ATTENTION : Ouvertes le 13 janvier dernier, les réservations se poursuivent. Les billets étant vendus par date et par créneau horaire, les amateurs sont invités à réserver au plus vite afin de conserver le choix des disponibilités > www.grandatelierdumidi.com.

Infos pratiques :
Dates : du 13 juin au 13 octobre 2013
Lieux : Musée Granet : Place St-Jean de Malte ; 13100 Aix-en-Provence
Palais Longchamps : Marseille
Chapelle des Pénitents-Blancs (Granet XXe) : Place Jean Boyer
Tarif plein : 4€
Réservations : www.grandatelierdumidi.com ou www.mp2013.fr

Rmt News Int • 14 mai 2013


Previous Post

Next Post