BABELMED MUSIC FÊTE SES 10 ANS !
BABELMED MUSIC FÊTE SES 10 ANS !
En compagnie d’Ahamada Smis qui interprète deux morceaux extraits de son album ‘Origines’, est lancée le 13 mars, la dixième édition du festival de musiques du monde se déroulant aux Docks des Suds du 20 au 22 mars 2014, le bien nommé Babelmed Music. En présence d’Aïcha Sif, conseillère régionale, Présidente de la commission culture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Girardin, chant du Monde / Harmonia Mundi , Claire Leray, MCE Productions / L’Eolienne / Ensemble Multitudes , et Valérie Gerbault, Primed / CMCA, Bernard Aubert, Florence et Sami, tous les trois optimistes quant à l’avenir de leur lieu, ont présenté les temps forts de ce festival hors norme.
Musiques du Monde et invités de marque
Une trentaine de groupes de musique ont été invités cette année encore sur le millier de propositions reçues par Sami et l’équipe de Babelmed. C’est 5 concerts de moins qu’en 2013 certes mais des invités prestigieux viennent partager l’affiche avec des artistes émergeants : citons une artiste d’origine chinoise Sissy Zhou qui fera découvrir ou redécouvrir cet instrument magique qu’est le Gu zhen (cithare chinoise) au public du cabaret, les rappeurs libyens de G.A.B, porte drapeau de la révolution libyenne sous le chapiteau, le blues saharien des Touaregs algériens de IMZAD en salle des sucres le soir d’ouverture ; le crooner italien Gianmaria Testa se produira le 21 mars en salle des sucres, la portugaise Lula Pena avec son fado ou bien les péruviens de Dengue Dengue Dengue avec leur cumbia enchanteront le même soir les spectateurs du cabaret ; viendront les voix féminines de GARGAR originaires du Kénya en salle des sucres, Ahamada Smis, slameur marseillais comorien au cabaret ou bien Ve Zou Via, groupe franco-italien mêlant chansons napolitaines et chants occitans sous le chapiteau. Bien d’autres artistes provenant d’Israël, du Liban, d’Afrique (Congo), de Bretagne, de la Réunion, de Jamaïque, du cap vert, de Grande Bretagne ou des USA feront découvrir leur musique issue de la pop spirituelle, ethno pop, hip hop arabe, griot électro rock, groove ethno futuriste, électro world, jazz pop, électro hip hop, reggae folk, folk…. Avec pour une première fois, l’intervention d’un groupe néerlandais le Amsterdam klezmer band avec ses musiques tsiganes et klezmer ( 21 mars, salle des sucres) ! Tout un programme pour les amateurs de world musique ! Mais Babel, ce n’est pas que des concerts…. C’est aussi un marché et un forum de rencontres autour de la musique avec une pléiade d’artistes invités à présenter des shows case, notamment le vendredi et le samedi!
Marché International, forum et show case découvertes
Côté marché, Florence nous rappelle que ce sont 45 nations présentes au travers des stands (160 stands, 280 structures), avec cette année un très grand stand hollandais : sur le marché, professionnels de la musique (groupes, producteurs, labels, librairies….dont près de la moitié viennent de l’étranger dont 29 pourcent d’Afrique et 23 pourcent d’Asie) côtoient institutions (dont la Région PACA qui propose chaque matin des petits dej’ préparés par les élèves du lycée hôtelier de Bonneveine en amont d’un concert de Temenik Electric, arabian rock, pour sensibiliser les lycéens au monde du spectacle). Ainsi une vingtaine de conférences autour de thématiques telles que la question du streaming, les festivals éco-responsables, les réseaux régionaux, la rémunération des artistes interprètes… se dérouleront en journée : à noter, une rencontre avec la dépisteur de talent du cirque du soleil qui aura lieu le 20 mars à 16h15, un speed meeting le 21 de 10h à 12h sur les marchés de la musique et de 14h à 16h sur les rencontres professionnelles ! Côté show case, la journée du vendredi permettra aux amateurs de musique sicilienne de découvrir Carine Lotta à 17h, parmi les 7 shows case programmés sur ces trois après-midi ! Sinon, Babel, se sont aussi des expos et des projos de films et cinq prix dont les prix Adami et Mondomix remis à Krishmen, le prix France musique à Gargar, le prix Babelmed music et région PACA à Gianmaria Testa et Rabih Adoul Kalil ! Le directeur des Docks des Suds, Bernard Aubert dont le crédo est « Marseille, capitale du monde de la musique », rappelle que les groupes qui passent à Babel signent une quarantaine de dates supplémentaires qu’en temps normal, une belle aubaine pour les artistes en ces temps de vache maigre (le budget de la culture ayant été réduit et les subventions bien diminuées en cette année post capitale)!
Solidaire du mouvement des intermittents manifestants contre la remise en cause de leur statut (déjà largement entamé lors des réformes précédentes) par le MEDEF, Bernard a laissé la parole à Marie Ange Jannucillo du Leda Atomica : cette dernière a relaté les gazages subis par de nombreux intermittents du spectacle à Marseille lors de leurs actions des 12 et 13 mars, face à la mairie du 1/7 et à la CCI ! Un appel à manifester le 20 Mars a été lancé ! DVDM
Babel Med Music 2014 du 20 au 22 Mars 2014 à MARSEILLE
Docks des suds, Marseille
12 rue Urbain V
13002 Marseille http://www.dock-des-suds.org
Tarif : 15euros par soir/pass 3 soirs: 35euros
tramway jusqu’à 3heures du matin/ ouverture des portes: jeudi à 19:30 , vendredi à 18:30 et samedi à 19h!
GAGNEZ VOS PLACES POUR LES CONCERTS DE BABEL :
Quel est le titre de l’album d’Ahamada Smis ? Vos réponses à rmtfestival@gmail.com avant le 20 mars 2014!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.