RMTnews International

The culture beyond borders

1

Fêtons le 15ème anniversaire du Festival Jazz des 5 Continents

Share Button

Le Festival Jazz des 5 Continents revient à Marseille du 17 au 26 juillet 2014 pour « une édition de la maturité » selon les organisateurs. Avec une programmation balayant tous les horizons du jazz, elle saura ravir tous les mélomanes de la région.

 

Bernard Souroque, directeur artistique, Anne Marie d'Estienne d'Orves, adjointe chargée à la Culture, Régis Guerbois, président du festival (c) DVDM

Bernard Souroque, directeur artistique, Anne Marie d’Estienne d’Orves, adjointe chargée à la Culture, Régis Guerbois, président du festival (c) DVDM

Cette année 2014 était un défi périlleux pour les organisateurs, en effet il fallait faire au moins aussi bien que l’édition précédente marquée du sceau de MP2013. Alors, les programmateurs n’ont pas rechigné à la tâche pour faire venir, une nouvelle fois, les plus grands artistes de jazz au monde. Sur le papier, cette édition a tous les atouts pour relever ce défi: L’immense pianiste Herbie Hancock accompagné du saxophoniste Wayne Shorter, le guitariste iconique Jeff Beck, le maître brésilien Sergio Mendes, George Clinton ou encore Ahmad Jamal qui a fêté ses 84 ans cette année.

L’ouverture du festival aura lieu devant le MuceM sur l’esplanade du J4 le 17 juillet, pour un concert gratuit où se produiront le Cristophe LeLoil quartet, et Dhafer Youssef accompagné du suédois Nils Petter Molvaer: à ne manquer sous aucun prétexte. Les autres concerts prendront place dans le parc du Palais Longchamp, dans un cadre de verdure parfait pour l’été.

Du côté des Français, outre Christophe LeLoil ou Jacky Terrasson, c’est surtout Ibrahim Maalouf qui risque de faire sensation cette année. En effet, ce touche-à-tout va venir défendre son disque Illusions primé aux dernières Victoires de la Musique. Pour ce faire, il aura carte blanche pendant 2h30 et en profitera pour inviter des partenaires musicaux tels que Thomas Dutronc et son groupe, Asa ou Michel Portal.

Autour du festival, de nombreux événements s’offriront au public. Tout d’abord, des « afters » du festival seront organisés, ils seront gratuits et auront lieu au Radisson Blu Hôtel of Marseille. C’est l’occasion de découvrir des artistes locaux ou en devenir, autour d’un verre dans le lounge « Le Solaris » de l’hôtel. En plus de ces réjouissances, la fanfare Big Butt Foundation jouera sous l’ombrière du Vieux-Port les 18 et 23 juillet à 18h.

En partenariat avec Marseille Provence Métropole, les tramways circuleront jusqu’à 1h30 durant le festival, et des packs Parking+tickets de métro seront en vente au tarif préférentiel de 6 euro. Les tarifs des places pour le festival sont compris entre 29 et 40 euro.

Lucas Foucart

Informations pratiques:

www.fj5c.com

du 17 au 26 juillet 2014

Au Palais Longchamp et  à l’Esplanade du J4

Rmt News Int • 18 mai 2014


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Carte flux, et de 5! | RMTnews International

Comments are closed.